C’est le milieu de terrain grenoblois Théo Valls qui s’est présenté face à la presse avant la rencontre entre le GF38 et Pau FC.

« Personnellement je n’ai pas l’impression que l’équipe débute moins bien,  enfin avec moins d’intensité d’entrée. Après, peut-être qu’inconsciemment aussi, comme on prend davantage de buts en ce moment, on fait un peu plus attention, on est un peu plus « craintif », à chercher à gérer, au lieu d’aller de l’avant directement.

Mais parfois ça joue sur des faits de jeu. Des fois vous pouvez marquer dans le premier quart d’heure, vous ne le faites pas. Eux ont une occasion et la marque de suite. A Troyes, à Bordeaux, on a eu beaucoup d’occasions qu’on n’a pas mis. On doit travailler sur cette efficacité offensive et aussi sur notre solidité défensive puisqu’on a vu que là on a pris quand même 3 buts.

Il ne faut pas dramatiser. C’est compliqué de faire une saison sans défaite. Il y a des moments où vous êtes bien, vous enchainez les victoires, les points.  Et des fois où vous êtes un peu moins bien. Il faut savoir rester concentré, savoir ce qu’on fait de bien et savoir ce qu’on fait peut être de moins bien aussi pour justement faire inverser la tendance. Si on a perdu deux fois, c’est qu’on doit faire plus. Chacun doit faire plus pour essayer de faire basculer la chose de l’autre côté. Parce que l’on sait que selon les matchs, l’équilibre est fin.

Dans l’engagement, on peut faire plus, on l’a déjà fait. On a le groupe pour que ce soit au niveau des capacités physiques et aussi dans la tête. Est-ce qu’on manque de vice ? Peut-être parfois et c’est peut être un levier à travailler. On a même déjà eu des arbitres qui m’ont dit qu’on aurait peut être dû tomber sur certaines actions. Mais on ne peut pas tout mettre sur l’arbitrage. On aurait pu parfois avoir plus de fautes en notre faveur, parfois c’est l’inverse, ce n’est pas ça qui nous fait perdre les matchs.

Je trouve qu’il y a des matchs où on met beaucoup d’intensité, notamment à domicile avec le public qui nous pousse. La Ligue 2 est un championnat tellement homogène, où tout le monde peut perdre contre tout le monde, que le public joue beaucoup sur l’intensité et l’agressivité.

On est 4e aujourd’hui. Alors certes on reste sur deux défaites, ça s’est un peu resserré derrière et devant ils ont pris un peu d’avance. Mais on est toujours là et on a cette capacité, cette force aussi à réagir. Il va falloir le montrer demain évidemment. C’est vrai que quand on a tendance à faire beaucoup de points, qu’on est en haut, que tout marche bien, dès qu’il y a un petit coup de moins bien on s’alarme, on essaie de trouver ce qui ne va pas. Mais comme je l’ai dit il ne faut pas dramatiser, juste être conscient qu’on doit faire plus pour retrouver la victoire. Et ça va passer par beaucoup d’envie, de détermination.

A titre personnel je pense que je peux faire encore mieux. Je le sais. Mais c’est vrai que je me sens de mieux en mieux, que ce soit dans le groupe, dans ma vie ici. C’est un championnat différent de la Suisse où j’étais, même si j’ai déjà connu la Ligue 2 auparavant avec Nîmes. Mais on va dire que c’était une autre philosophie qu’on avait nous à Nîmes en Ligue 2. Mais oui, je pense que je me sens de mieux en mieux. J’essaie de faire plus pour l’équipe à chaque fois, de me remettre en questions après chaque match pour essayer d’être le plus performant. Faire plus de stats est bien sûr un axe où je dois m’améliorer et apporter davantage à l’équipe. Mais je ne dois pas en faire une obsession non plus parce qu’après ça peut me faire déjouer aussi en pensant trop personnellement. Je suis quand même avant tout un joueur de collectif.

On avait perdu à Pau lors du match aller. On sait que c’est une bonne équipe qu’il ne faut pas sous-estimer même s’ils sont retombés en milieu de tableau. Il faudra être bien prêt pour ce match. A nous de répondre présent après ces défaites, d’autant plus à la maison devant notre public. C’est nous qui avons les cartes en main. Si on gagne nos matchs, on sera en haut. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici