Les footballeurs grenoblois ont remporté leur premier match de préparation ce vendredi face à Villefranche (3-2). Sans complètement rassurer pour autant à deux semaines du coup d’envoi du championnat.

Déjà beaucoup d’absents à Grenoble

Bonne équipe de National, ayant échoué d’un rien dans l’accession en Ligue 2 la saison passée, le FCVB disputait là son tout premier match amical, avec quelques nouvelles têtes, dont les buteurs Elisor et Caddy.

Côté alpin, si Brice Maubleu faisait son retour après une petite bronchite, Henen et Ondaan étaient toujours annoncés malade alors que Belmonte les rejoignait dans cette catégorie ; Anani (quadriceps) et Pickel (cheville) étant eux blessés.
Les rares recrues déjà arrivées à Grenoble étaient elles aux abonnés absents : Kokhreidze ne sera pas opérationnel avant un moment (voir vidéo ci-après) alors que Boissy est bloqué en Afrique pour des raisons administratives (il devrait arriver sur Grenoble en début de semaine).

Pour rajouter une couche supplémentaire, Gaspar est sorti blessé (cuisse) après 10 petites minutes de jeu ce vendredi alors que Kristinsson et Mombris ont fini avec des bobos… Cela commence à faire beaucoup pour un groupe de base peu renforcé après les départs d’Abou Demba, Tapoko, Benet, Semedo et autre Djitté.

Jacobacci a donc dû une nouvelle fois s’appuyer sur quelques éléments du groupe élite post-formation (Trento, Labyad et Belkheir) qui s’en sont d’ailleurs plutôt bien tirés, l’ancien du Celta Vigo marquant même le 3ème but de son équipe.
Mais les rotations ont manqué. Certains éléments ont également joué plus que prévu comme Cissé, qui a fini avec des crampes, ou Néry qui a dû disputer 80 minutes après la sortie de Gaspar.
Le GF38 a même dû évoluer quelques instants à 10 avant que Flo Michel ne re-rentre sur le terrain. Un constat s’impose : à deux semaines du coup d’envoi du championnat les Grenoblois n’ont pas encore encaissé leur préparation et sont dans l’incapacité de jouer pendant 90 minutes à un rythme minimum.

Ils peinent à maintenir un bloc-équipe compact sur la durée. Les lignes s’étirent, les espaces se font plus nombreux et le danger augmente en conséquence à proximité des buts alpins. D’autant que Villefranche comporte quelques jolis joueurs de ballons qui se sont fait plaisir entre les lignes ce vendredi.

Les attaquants marquent

Contrairement à leurs deux premières sorties, où ils n’étaient parvenu à faire trembler les filets que via un penalty de Straalman, les Dauphinois ont cette fois-ci marqué, à 3 reprises, sur des phases de jeu. Et plutôt des actions de qualité. Si Jérôme Mombris a d’abord rappelé qu’il n’était pas maladroit face au but, ce sont ensuite Kristinsson et Labyad qui ont été à la conclusion de beaux mouvements collectifs.

L’entraîneur du GF38 regrettait d’ailleurs à l’issue du match qu’il n’y ait pas davantage de centres (et de monde à leur réception) mais si Grenoble dispose de joueurs de couloir de qualité et capable de faire des différences et de délivrer des bons ballons, il manque à cette équipe un profil d’attaquant « finisseur/remiseur » là où un KK9 aime bien participer au jeu (ce qu’il a fait plutôt avec à propos) et où Anani et Henen (quand ils joueront) sont davantage adeptes de la profondeur.

Les deux buts encaissés étaient largement évitables avec une première égalisation suite à une offensive mal négociée par Diallo et une seconde suite à une perte de balle dans une zone à risques d’Abdallah. Des « détails », chers à Jacobacci, qui auraient pu coûter à Grenoble le gain du match.

Alors ce n’est qu’un amical. Et Grenoble n’était pas au complet, entre les blessés, les malades et les (futures) recrues. Mais on attendait mieux d’une troisième sortie, contre un adversaire de National qui disputait là son premier amical. Surtout que le coup d’envoi de la Ligue 2 sera donné dans déjà deux semaines. Il reste deux semaines pour monter en puissance, gommes les petits erreurs évitables et retrouver quelques forces vives, devant notamment où le GF38 manque aujourd’hui de solution, là où l’an passé ils pouvaient quasiment compter sur 6 joueurs interchangeables.

Les buts grenoblois en vidéo :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici