Passeur décisif et buteur lors de la victoire du GF38 face à Clermont, Jessy Benet a, au-delà de ce caractère décisif, réalisé sa prestation la plus aboutie de la saison. Dans un secteur de jeu très qualitatif, le milieu de terrain monte clairement en puissance après une entame de saison timide.
Perturbé par quelques pépins physiques pendant la préparation estivale, Jessy Benet n’honorait que sa troisième titularisation vendredi dernier au Stade des Alpes. Un temps de jeu très inhabituel pour le maillot fort de l’entrejeu alpin ces dernières saisons. Mais la concurrence est forte en ce début de Ligue 2 dans ce secteur de jeu à Grenoble, entre les titulaires de l’an passé (Rigo, Valls) et les joueurs relancés par Tanchot qui donnent satisfaction (Mbemba, Sylvestre).
En difficulté lors de sa première face à Pau, déjà un peu mieux malgré la défaite plus tôt dans la semaine à Ajaccio, Benet a cette fois-ci profité de pouvoir enchaîner pour livrer un match très abouti et porté son équipe vers la victoire. Un Maëstro de retour, déjà à la baguettepar sa précision sur coup de pied arrêté. En conf’ d’après-match, le Grenoblois a indiqué que la tactique sur corner n’avait pu être que travaillé à la vidéo, faute de temps avec l’enchaînement des matchs. Cela ne l’a pas trop troublé pour trouver la zone parfaite pour que son coéquipier Dante Rigo puisse achever en beauté ce chef d’œuvre.
COMME ELLE VIENT pic.twitter.com/MSMxDf30kz
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) September 29, 2024
Une précision une seconde fois à l’oeuvre sur coup de pied arrêté en seconde période avec son magnifique coup-franc, synonyme de 2-0. Mais on ne saurait résumer la prestation du milieu de terrain à sa seule justesse sur phases arrêtées.
Alors qu’il a joué 90 minutes pour la première fois de la saison, le Dauphinois, s’il a parfois été un peu bousculé dans les duels, a pesé sur le jeu de son équipe, dans les phases sans ballon, en assurant sa part du gros et très bon pressing grenoblois, mais aussi sur les phases de possession avec beaucoup de justesse technique et un gros volume de jeu, entre axe et « axe gauche » – sachant que Kérouédan colle un peu plus à sa ligne qu’un Bangré.
Avec un Jessy Benet qui revient au meilleur de sa forme, le milieu de terrain grenoblois confirme en ce début de saison qu’il n’a que peu d’équivalent dans le championnat et qu’il est un maillon fort sur lequel s’appuyer pour construire des bons résultats dans les Alpes. C’est aussi un petit casse-tête pour Oswald Tanchot qui a l’embarras du choix pour ses compositions et qui aura, forcément à un stade de la saison, de la gestion psychologique à assurer pour continuer de concerner et conserver tous les éléments à un haut niveau de performance.