La dernière journée du mercato grenoblois a été animée. Le GF38 dispose désormais de son effectif pour la seconde partie de la saison durant laquelle il devra remplir un objectif unique mais périlleux : se maintenir en Ligue 2. Vincent Hognon semble disposer des armes suffisantes pour y parvenir. Tâchons de voir à quoi pourrait ressembler « son » GF38.

Un dispositif en 433/4231 ?

Derrière le retour à 4 semble d’ores et déjà acté. Le retour de Straalman, blessé dès la première journée et qui a rejoué en amical il y a quelques jours, permet de doubler tous les postes (Jules Sylvestre-Brac ayant été remplacé numériquement par Allan Tchaptchet).
La charnière Monfray – Nestor est inamovible. A gauche Hognon a pour le moment marqué une nette préférence pour Gersbach alors qu’à droite Gaspar a profité de la blessure de Néry pour se réinstaller sur le poste. Mais les latéraux sont interchangeables avec des niveaux sensiblement identiques, même si les profils différent un peu.

Position moyenne des joueurs du GF38 à Guingamp

Le milieu à deux sentinelles aperçu à Guingamp pourrait se poursuivre. L’association Bambock – Perez avait bien fonctionné lors des 45 premières minutes, affichant beaucoup de complémentarité. Pour l’installer sur la durée, il faudra que Perez arrive ENFIN à enchaîner, alors que depuis un an blessures et suspensions l’éloignent trop régulièrement des terrains. Derrière eux, les solutions de remplacement sont nombreuses mais pas spécialement emballantes. Belmonte, Bunjaku, Cissé, Jeno ou encore De Iriondo peuvent occuper le poste. Nous aurions d’ailleurs bien vu une arrivée dans ce secteur et un ou deux départs.
Axel Ngando, dont on attend beaucoup dans les Alpes, devrait occuper le poste de milieu offensif axial (8/10), naviguant entre les lignes adverses et chargé de faire le lien avec les attaquants. Florian Michel est sa doublure naturelle mais Bunjaku voir Ravet et Kokhreidze, avec des profils plus offensifs, peuvent aussi le suppléer ponctuellement à cette position.

Tous les postes offensifs doublés

Offensivement, le GF38 devrait aligner deux joueurs excentrés… Mais on a vu à Guingamp un 433 « bancal », avec un Ravet se réaxant souvent, qui peut également donner des pistes pour la suite. Un système un peu plus hybride, qui permettrait d’utiliser au mieux les qualités du Grenoblois, tout en laissant beaucoup de champ à Gaspar à droite.
Mamadou Diallo, même s’il est plus à l’aise à droite, semble partir sur le papier avec une petite longueur d’avance sur la concurrence pour le poste de titulaire. Correa et le petit nouveau Sanyang sont les remplaçants naturels, susceptible de bousculer la hiérarchie. Le Gambien a un bon profil de dynamiteur de fin de match. Kokhreidze semble aujourd’hui plus loin dans la hiérarchie.

En pointe, pas d’énorme surprise à attendre : Jordan Tell en titulaire du poste ; Achille Anani (meilleur buteur de L2 en sortie de banc l’an passé) en doublure. Olivier Boissy ira faire ses gammes en réserve.
Tous les postes sont a minima doublés. De quoi permettre du coaching, ce qui avait été la grande force du Grenoble d’Hinschberger l’année dernière.

Sur le papier ce Grenoble est séduisant… et bien plus compétitif que celui de Maurizio Jacobacci qui avait pris 21 points en 18 matchs et donc fait la moitié du travail pour le maintien.

N’hésitez pas à donner en commentaires sur les réseaux sociaux vos envies en matière de composition et de dispositif.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici