Adam Amellal et Morad Marrakchi ont intégré le Grenoble Foot 38 cet été. Ils interviendront au niveau de la pré-formation auprès de la catégorie U13. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce duo de jeunes éducateurs.
Adam, Morad, pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le football jusque ici ?
Adam : Concernant mon parcours en tant que joueur, j’ai fait la plus grande partie de ma formation à L’UO Albertville en Savoie, et intégré le groupe DHR dès l’âge de 18ans.
Mes études universitaires m’ont orienté vers Grenoble et j’ai donc intégré l’AS Martinérois peu de temps après, en PHR, où nous avons connu un magnifique parcours en coupe de France. Par ailleurs, j’ai eu la chance de participer aux Championnats de France Universitaires à l’UPMF de Grenoble où nous avons brillamment accédé aux phases finales à l’institut National Français de Vichy. C’est à l’UPMF que j’ai rencontré Morad qui est devenu mon coéquipier, puis mon ami, et avec le temps, un binôme inséparable.
Morad : En tant que joueur j’ai débuté à Megève en jeunes. J’ai ensuite rejoint Sallanches en PHR en 2010 avant d’évoluer sous le maillot de l’US Gières, en DHR, entre 2011 et 2017.
Qu’est ce qui vous a motivé à devenir éducateur ?
Adam : Nous étions motivés à l’idée de coacher des jeunes et c’est à Albertville, mon club formateur, que nous avons fait nos débuts en tant que coachs U19 Excellence. Un challenge difficile puisque l’équipe venait d’être supprimée l’année précédente pour des problèmes de comportements (bagarre générale lors d’un match de championnat). Malgré tout, nous avons choisi de relever le défi en croyant en notre pédagogie consistant à responsabiliser nos jeunes et les considérer comme des adultes à part entière. Bilan de la saison, une 1ère place à égalité, une finale de Coupe de Savoie et surtout le titre d’équipe Fair-Play du championnat.
En fin de saison nous sommes contactés par Johan Cheillon, directeur technique et coach de l’équipe 1ère de l’ES Tarentaise, qui nous propose l’équipe U19 Ligue avec pour objectif le maintien, puisque le groupe n’a jamais connu ce niveau auparavant. Une saison particulièrement enrichissante pour Morad et moi-même qui avons appris à nous adapter lors des matchs jugés compliqués face à des centres de formation habitués du haut niveau. Nous sommes ainsi aller chercher quelques exploits, comme à Lyon La Duchère (victoire 3-1) ou encore à L’Etrat La Tour, partenaire de l’Asse (victoire 4-0). Bilan positif également puisque nous validons notre maintien à quelques journées de la fin, grâce à un travail fantastique de nos joueurs mais également de nos dirigeants bénévoles qui se sont comportés comme de vrais professionnels.
Morad : L’envie de devenir éducateur pour transmettre une passion à travers la pédagogie et les valeurs humaines sont sources de motivation pour moi, sans négliger bien sûr l’aspect compétition.
Qu’est ce qui vous a motivé à rejoindre le GF38 ?
Adam : En fin de saison, Abdel Tafer, nous a reçu en entretien afin d’envisager l’avenir en tant qu’éducateurs au GF38. Il nous a ainsi proposé de rejoindre la pré-formation en catégorie U13. Comme le dit souvent Morad « quand j’étais jeune, je voulais voir tous les matchs du GF au stade des Alpes, aujourd’hui on va intégrer le club« . Je pense que cela résume assez bien notre motivation de rejoindre le GF38, car il ne faut pas oublier l’historique du club, qui reste un emblème dans le monde professionnel.
Morad : La volonté de rejoindre le GF38 était effectivement pour moi une évidence puisque le GF38 est également le club phare du département.
Quelles seront vos ambitions cette année ?
Adam : Concernant mes ambitions personnelles, je souhaite continuer à me former, passer mes diplômes et surtout apprendre, encore et encore auprès de personnes expérimentées comme Abdel Tafer, qui est un exemple pour moi depuis plusieurs années.
Morad : L’ambition pour cette année est déjà de s’intégrer avec les membres du club le plus rapidement possible afin de s’imprégner du moule GF38.
Ensuite de découvrir et connaître le groupe le plus rapidement possible afin de travailler ensemble et de progresser ensemble.
Comment voyez-vous votre futur dans le métier ?
Adam : Mes objectifs sont surtout de faire du bon travail avec Morad cette année, et apporter ma pierre à l’édifice dans le projet du club qui aimerait rejoindre l’élite dans les années à venir
Morad : Pour le futur mon ambition est de continuer de progresser au maximum aux côtés d’entraîneurs d’expérience, tout en continuant de se former car les diplômes restent indispensables dans ce milieu.