Pour le compte de la 9e journée de Régional 1, la réserve du GF38 recevait celle de Rumilly-Vallières au Stade Vercors. Fébriles défensivement et peu inspirés offensivement, les hommes de Marama Vahirua se sont inclinés 2-0 et réalisent la mauvaise opération comptable de la soirée…

Plus d’un mois après leur dernier succès face à Chambéry, les Grenoblois voulaient se relancer face à une autre réserve de cette poule de Régional 1 : Rumilly. Se rassurer et engranger des points pour prendre leurs distances avec la zone de relégation : tels étaient les objectifs d’une soirée qui n’a pas tourné en leur faveur.

Un premier acte marqué par des maladresses techniques et une fébrilité défensive

Pourtant, le pressing isérois portait ses fruits dès l’entame du match. Mame N’Diaye Diop surgissait devant son adversaire direct pour servir Mohamed Bechikh, qui allumait la première mèche du match (3e). Mais cette volonté de récupérer rapidement le ballon s’est vite essoufflée, permettant aux Hauts-Savoyards de développer leur jeu. Sur un centre venu de la gauche, Paul Guivier héritait d’un ballon fuyant pour déclencher une frappe depuis les seize mètres, qui s’envolait au-dessus de la cage iséroise (11e). Une première frayeur pour Maxime Pattier, qui illustrait la maîtrise technique rumillienne dans le premier quart d’heure de jeu. Une maîtrise qui finissait par se concrétiser au tableau d’affichage. Profitant d’une touche rapidement jouée et d’un retard dans le repli défensif de Sina Gassama, Iroy Eckenfelder se défaisait de Noah Grondin pour servir Loris Reveyaz. Ce dernier prenait le meilleur sur la défense grenobloise pour tromper Maxime Pattier d’un coup de tête puissant (0-1, 18e).

Plombés par des erreurs techniques qui empêchaient les hommes de Marama Vahirua de ressortir proprement de leur camp, les Grenoblois peinaient à se procurer des occasions. À l’inverse, Rumilly parvenait à porter le danger devant la surface iséroise, à l’image des tentatives de Jocelyn Gay (22e) et Paul Guivier (27e). En difficulté dans la construction en l’absence de Mattéo D’Antona, les Isérois privilégiaient le jeu long pour inquiéter l’arrière-garde rumillienne. Sur l’un de ces ballons, Noah Grondin alertait Evans Maurin, qui prenait le meilleur sur son défenseur sans parvenir à suffisamment redresser son ballon pour inquiéter Matthieu Rongier.

Plus entreprenant au fil du premier acte, Charlie Dressel démontrait toute son aisance technique pour servir Mame N’Diaye Diop, qui faisait parler ses qualités de percussion pour obtenir un coup franc plein axe. Hirinai Vahirua s’en chargeait, mais sa frappe heurtait la barre transversale d’un Matthieu Rongier pourtant impuissant (35e). Deux minutes plus tard, le numéro 10 du GF38 était de nouveau à l’œuvre. Profitant d’un bon centre de Yassine Elguartit, l’attaquant formé au Gazélec Ajaccio remisait dos au jeu pour Mohamed Bechikh, qui manquait le cadre malgré un joli enchaînement de volée (37e).

Davantage inspirés sans être étincelants, les Isérois montraient un meilleur visage en fin de période, malgré une fébrilité défensive qui permettait à Rumilly d’avoir des occasions de faire le break. Loris Reveyaz prenait le meilleur sur Adam Chariag, en difficulté ce samedi soir, pour déclencher une frappe croisée qui finissait dans les bras du portier grenoblois. C’est sur cette ultime tentative que la mi-temps prenait fin (45e). Dos au mur, les locaux se devaient de faire mieux dans le second acte pour glaner de précieux points dans la course au maintien.

Rumilly-Vallières enfonce le clou et plonge Grenoble dans la zone de relégation

Prévenus, les protégés de Marama Vahirua se faisaient pourtant une belle frayeur dès le retour des vestiaires. À la suite d’une belle combinaison entre Loris Reveyaz et Iroy Eckenfelder, ce dernier pénétrait la défense locale pour s’en aller défier Maxime Pattier. Le portier grenoblois devait alors se déployer pour repousser le danger d’une parade exceptionnelle (47e). Maintenus en vie par leur dernier rempart, les Isérois repartaient de l’avant pour recoller au score. Sur un centre de Yassine Elguartit, Mohamed Bechikh parvenait à s’amener le ballon d’un contrôle orienté avant d’enchaîner par une frappe puissante qui frôlait le montant adverse (50e).

Plus ouverte et rythmée, la seconde mi-temps voyait les deux formations se rendre coup pour coup avant que Rumilly ne porte le coup fatal. Trois minutes après leur entrée en jeu, Maxime Bado et Victor Bouzou se montraient décisifs. Le premier était au centre, le second à la retombée pour tromper Maxime Pattier, qui touchait le ballon sans pouvoir l’empêcher de finir au fond (0-2, 63e). Apathique, la défense locale cédait une nouvelle fois face au réalisme des Hauts-Savoyards, compliquant davantage la tâche des protégés de Marama Vahirua.

Ces derniers repartaient pourtant à l’offensive par l’intermédiaire d’Hirinai Vahirua (65e) puis de Mouhamadoul Mbow (67e), qui voyaient leurs tentatives s’envoler au-dessus de la cage rumillienne. Mbow s’offrait d’ailleurs la plus belle occasion iséroise du second acte quelques minutes plus tard. À la suite d’un mouvement offensif initié par André Wintson, Mohamed Bechikh décalait Teo Germinario, qui trouvait Mbow en retrait. Esseulé à l’entrée de la surface, le milieu du GF38 enroulait une frappe qui frôlait le montant droit de Matthieu Rongier (87e).

Davantage entreprenants dans le dernier quart d’heure, les Isérois n’ont cependant jamais réussi à faire sauter le verrou haut-savoyard. Un manque de réalisme, combiné à des carences défensives et à l’efficacité adverse, a coûté la défaite aux Grenoblois. Un cinquième revers en neuf journées qui place la réserve du GF38 à la 13e place (sur 14), synonyme de relégation en Régional 2. Si la situation était déjà préoccupante avant la rencontre, elle est devenue inquiétante à l’issue de celle-ci, avec des résultats positifs pour plusieurs écuries situées derrière les Isérois avant le coup d’envoi de cette neuvième journée. L’objectif maintien est plus que jamais d’actualité !

Fiche technique GF38 (II) – GFA Rumilly-Vallières (II)

A Grenoble (stade Vercors – environ 50 spectateurs), Rumily-Vallières bat Grenoble (mi-temps : 0-1)

Arbitres : M. Da Silva assisté de MM. Zerguit et Lionnet

Buts : Reveyaz (18e) et Bouzou (63e)

Avertissements : Maurin (48e) et Grondin (89e) pour Grenoble

Grenoble : Maxime PATTIER – Sina GASSAMA – Mame N’Diaye DIOP – Yassine ELGUARTIT (André WINSTON, 72e) – Adam CHARIAG – Noah GRONDIN – Yadaly BAYO (Mouhamadoul MBOW, 56e) – Charlie DRESEEL – Mohamed BECHIKH – Evans MAURIN (Teo GERMINARIO, 56e) – Hirina VAHIRUA. Entraîneur : Marama VAHIRUA

Rumilly-Vallières : Matthieu RONGIER – Nathan LAMARCHE – Maxime MALLEIN – Jérémy FEJOZ – Mathis DUTRUEL – Mathis CHAPPAZ (Victor BOUZOU, 64e) – Paul GUIVIER (Maxime BADO, 61e) – Jocelyn GAY (cap) – Loris REVEYAZ (Houssama Dini BOINALI, 78e) – Lilian COPONAT – Iroy ECKENFELDER. Entraîneur : David SANCHEZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici