Pour la sixième journée de Régional 1, le Stade Vercors était le théâtre d’un affrontement entre deux écuries en difficulté en ce début de saison : Grenoble et Chambéry. Devançant les Savoyards d’un petit point au coup d’envoi, les hommes de Marama Vahirua ont réalisé une belle opération au terme d’un match disputé.

Cette alléchante affiche entre une réserve d’un club professionnel et une écurie reléguée de National 3 aurait pu correspondre à une opposition du haut de tableau. Pourtant, c’est bien avec un besoin urgent de points pour s’éloigner de la zone de relégation que ces deux formations s’affrontaient. Face à la lanterne rouge du championnat, la défense grenobloise se montrait passive en début de match. Profitant du centre de Jordan Scarantino, Nikola Volic parvenait à prendre le meilleur sur Noah Grondin pour ajuster Edouard Leclerc (0-1, 5e). Mis en difficulté par l’agressivité du bloc médian adverse, les Isérois peinaient à se procurer des occasions dans le premier quart d’heure de jeu. Les joueurs du technicien tahitien s’en remettaient alors aux coups de pied arrêtés sans qu’Hirinai Vahirua (9e) ou Mattéo D’Antona (14e) n’inquiètent Benjamin Torres.

Mohamed Bechik remet les deux équipes à égalité

Il fallait attendre la 24e minute pour voir le portier chambérien être mis à contribution. A la suite d’une belle combinaison entre Mohamed Bechik et Charlie Dressel, l’ancien milieu de terrain niçois décrochait une frappe qui finissait sa course dans les bras du dernier rempart adverse. Illustrant la domination grenobloise qui s’accentuait au fil de la première mi-temps, cette action sonnait le début des assauts locaux sur la cage adverse. Un danger qui provenait généralement de longs ballons dans le dos de la défense savoyarde. Sur l’un d’entre eux, Adam Chariag alertait le remuant Mame N’Diaye Diop qui parvenait à prendre le meilleur sur son adversaire direct pour obtenir un penalty. Arrivé de Strasbourg en fin de mercato, Mohamed Bechik prenait Benjamin Torres à contre-pied pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 26e – voir vidéo).

Galvanisés par cette égalisation, les protégés du binôme Vahirua-Nestor se montraient insaisissables à l’approche de la mi-temps. Dès son entrée en jeu, Nael Anouari s’illustrait en adressant un centre tendu qui longeait la ligne de but adverse sans qu’Hirinai Vahirua ne puisse le couper (42e). Quelques secondes plus tard, Adam Chariag, encore très en vue ce soir, servait à son tour Nael Anouari qui butait sur le portier savoyard (43e). C’est sur cette dernière action que se terminait le premier acte d’un match qui s’annonçait indécis.

Mattéo D’Antona offre un précieux succès aux Grenoblois

Revenus des vestiaires avec la mainmise sur le jeu, les Isérois voyaient leur adversaire procéder en contre. Mame N’Diaye Diop (47e) puis Adam Chariag (48e) devaient alors s’interposer devant Nikola Volic pour rester au contact des Chambériens. Passé par Aix-les-Bains mais aussi Rumilly, le virevoltant attaquant savoyard forçait Edouard Leclerc à se détendre sur coup franc quelques minutes plus tard (52e). De l’autre côté du terrain, Hirinai Vahirua profitait d’un coup de pied arrêté (54e) puis d’un bon service de Gabriel Bonnoit (57e) pour s’illustrer sans parvenir à débloquer son compteur.  Mais la domination grenobloise finissait par se concrétiser au tableau d’affichage. En effet, Teo Germinario adressait une offrande à Mohamed Bechik qui pensait s’offrir un doublé après avoir dribblé le gardien mais sa frappe était repoussée par Arthur Primard sur sa ligne. Le capitaine grenoblois, Mattéo D’Antona, avait bien suivi pour donner l’avantage à son équipe (2-1, 65e).

La rencontre devenait alors plus tendue et la physionomie de celle-ci s’inversait progressivement. Grenoble reculait, laissant le ballon aux Chambériens qui poussaient pour ne pas concéder un quatrième revers en six matchs. Face à ces assauts, la défense iséroise tenait bon en repoussant un à un les huit corners savoyards en seconde mi-temps. La tension était palpable et une première échauffourée éclatait devant les bancs de touche avant de se poursuivre hors du terrain à l’issue de la rencontre. Le sort du match était toutefois scellé : Grenoble empochait les trois points.

Avec ce deuxième succès en six journées, les Grenoblois prennent quatre points d’avance sur leur adversaire du jour qui poursuit son début de saison cauchemardesque en tant que lanterne rouge du championnat. Pour les Isérois, place désormais à une semaine de repos avant de se déplacer sur la pelouse d’une autre réserve, celle du FC Villefranche Beaujolais (samedi 8 novembre à 18h00).

Fiche technique GF38 (II) – Chambéry

A Grenoble (stade Vercors – environ 150 spectateurs), Grenoble bat Chambéry (mi-temps : 1-1)

Arbitres : M. Hernandez assisté de MM. Chalabi et Protoy

Buts : Bechik (26e) et D’Antona (65e) pour Grenoble. Volic (5e) pour Chambéry.

Avertissements : Racine Alecton (23e), Primard (25e), Albrecht (74e), Fernandez (78e), Bou Izli (88e) et Poujol (90e) pour Chambéry ; Allico (39e) et Diop (52e) pour Grenoble

Grenoble : Edouard LECLERC – Gabriel BONNOIT – Mame N’Diaye DIOP (Yassine ELGUARTIT, 61e) – Adam CHARIAG – Noah GRONDIN – Yadaly BAYO (Nael ANOUARI, 39e) – Rayan ALLICO – Charlie DRESEEL – Mohamed BECHIK – Mattéo D’ANTONA – Hirinai VAHIRUA (Teo GERMINARIO, 60e). Entraîneur : Marama VAHIRUA

Chambéry : Benjamin TORRES – Arthur PRIMARD – Fredjani RACINE ALECTON (Ilies ABIDA, 75e)  – Nikolaz POUJOL – Loic ALBRECHT – Thibaud MARTINEAU (Rémy JACQUET, 75e) – Yacine BOU IZLI (Melvin. VIEIRA, 67e) – Bazile JARON – Nikola VOLIC – Jérémy FERNANDEZ – Jordan SCARANTINO. Entraîneur : Jimmy JUGLARET

Les photos du match

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici