Nous avons pu discuter en cette entame de trêve des confiseurs avec le manager général Grenoble Foot 38 Max Marty de tous les sujets chauds du moment. Tout au long de la semaine, vous pourrez ainsi retrouver des articles thématiques sur le bilan de la première partie de saison, les objectifs à court et moyen termes, le mercato…
I – Qui sont les joueurs en fin de contrat
Pour poursuivre, nous faisons un point sur les mouvements qui pourraient animer le mercato hivernal… qui devrait être relativement calme.
Les départs : 3 ou 4 joueurs pourraient partir selon Max Marty
Comme nous vous l’indiquions il y a quelques jours, le GF38 souhaite dégraisser cet hiver. « On a construit une équipe pour jouer 3 compétitions, aujourd’hui il ne nous reste plus que le championnat et un groupe de 27 joueurs pour disputer 19 matchs c’est trop large », confirme le manager général du club isérois pour qui « 3 ou 4 joueurs sont susceptibles » d’aller chercher du temps de jeu ailleurs.
Le milieu de terrain Simon Pambou et l’attaquant Yohan Brun, qui jouent peu en Ligue 2, pourraient donc aller voir ailleurs en janvier. Les deux éléments arrivent par ailleurs en fin de contrat en juin prochain. Le cas Florian Raspentino est lui plus particulier. « Il est venu pour être notre leader d’attaque et il est tombé sur l’émergence de Moussa Djitté. Ce n’est pas simple pour lui qui n’était pas venu pour cirer le banc. C’est quelqu’un qu’on apprécie beaucoup, qui joue le jeu même si la situation est compliquée donc on va voir avec lui pour la suite. » Un départ cet hiver de l’ancien buteur de Valenciennes, qui fait partie des plus gros salaires de l’effectif, n’est donc pas à exclure.
Les jeunes Kristofer Kristinsson et Akim Abdallah ne devraient en revanche pas bouger. « Kristofer est entrain de s’acclimater, il n’est pas prêtable pour moi. On compte sur lui, tout comme sur Akim lors de la deuxième partie de saison. »
Grenoble peut-il également craindre de voir partir des éléments titulaires lors de la première partie e saison ? « La porte est fermée mais après on connaît le football et il ne faut jamais dire jamais. Maintenant on a clairement pas évoqué de possibilités de départ pour nos joueurs qui sont suivis (Djitté, Pickel, Semedo et Ondaan). Aucun cadre n’a envie de bouger. »
Des arrivées dès cet hiver ?
Max Marty nous a confirmé qu’il n’aimait pas les prêts, aucun joueur ne débarquera donc sur les rives de l’Isère sous ce format là. « On vit des ventes de joueurs. Notre objectif n’est pas d’élever les enfants pour les autres. »
Le manager ne ferme pas pour autant la porte à des arrivées cet hiver. « Mais pas de joueurs confirmés. Si cela se fait, cela concernera plus des gamins de 18-19 ans en qui on croit beaucoup et qui viendrait d’abord pour jouer avec la réserve, avec un contrat stagiaire ou un premier contrat pro. »
Le mercato d’hiver ouvrira ses portes le 1er janvier et durera jusqu’à la fin du mois.


