Quand le départ de Youssouf M’Changama est lié (en partie) à… Florian Thauvin et l’OM

Quand le départ de Youssouf M’Changama est lié (en partie) à… Florian Thauvin et l’OM

Youssouf M’Changama a donc rejoint l’EA Guingamp ce lundi. Le GF38 a perdu son meilleur joueur depuis un an, à quelques heures de la fin du mercato, pour une somme inférieure au million d’euros selon nos informations.

Comme le rappelait Philippe Hinschberger après la rencontre, il y a des offres que l’on ne peut pas refuser. En tout cas pour un joueur qui rejoint là une formation très ambitieuse et qui touchera un salaire bien plus conséquent qu’à Grenoble.
Un choix qui peut donc totalement se comprendre.

C’est une donnée importante pour comprendre ce transfert. Pour autant, le joueur était encore sous contrat pour un an (+ 1 automatique en cas de maintien de l’équipe en Ligue 2) et le club aurait tout à fait pu mettre son veto à un départ d’un de ses titulaires indiscutables. Le GF38 sera inévitablement moins bon sans YMCA, qui ne sera pas non plus remplacé quantitativement.

Pourquoi ne pas s’être opposé à un départ du milieu de terrain ? On peut imaginer que pour un joueur qui a toujours joué le jeu, le GF38 a fait de même, une fois une somme convenable proposée par l’EAG. De notre avis c’est également toujours une mauvaise idée de bloquer un élément qui souhaite partir, même si dans ce cas là on n’a aucun doute que M’Changama aurait continué à livrer de bonnes prestations compte tenu de son éthique de travail.

A côté de ces raisons, il y a aussi, selon nos informations un élément financier qui est entré en ligne de compte. Selon une source interne au club, la vente de l’ancien joueur d’Ajaccio va en effet permettre de ré-équilibrer un bilan qui avait pris en compte cet été les indemnités de formation qu’aurait rapportés des départs à l’étranger de Ruben Aguilar mais surtout de Florian Thauvin. On parle de pas loin d’un million d’euros vu la somme avancée pour ce dernier lorsque son départ était évoqué (on vous renvoie sur notre article sur le sujet).

Un élément supplémentaire pour comprendre un peu mieux la décision grenobloise que vous êtes nombreux à regretter sur les réseaux sociaux. Tout important que soit le sportif, c’est aussi sur le plan financier que Grenoble doit encore se pérenniser.

Leave a Comment