Selon nos informations, des représentants du Red Kaos 94, groupe de supporters du Grenoble Foot 38, devraient rencontrer les dirigeants du FC Grenoble Rugby pour discuter de la question du « Stade des Alpes » ces prochains jours.
On en profite pour soulever un point souvent abordé (par les politiques, les dirigeants ou le grand public sur les réseaux sociaux) : ce problème de « doublons » ne concernerait ainsi qu’un très faible nombre de matchs chaque année, clairement connus en amont. Ainsi, cette saison, il ne resterait plus qu’un match à poser problème puisque Bastia n’évoluera finalement pas dans le championnat du GF38 et que le premier doublon a été réglé par les diffusions télé.
C’est à notre sens trop facilement oublier que ces doublons connus sur le long terme (et donc sur lesquels on peut réfléchir bien en amont) peuvent s’accompagner de doublons imprévus : matchs de coupe (pour le foot), ou match reportés du fait des conditions météos (il est rare d’un hiver grenoblois ne voit pas quelques matchs être reportés).
Des cas de figure qui nécessiteront, là aussi de notre point de vue, un arbitrage clair et définitif (ou un arrangement entre FCG et GF38 là aussi clair et définitif) sur qui a la priorité dans ce cas là, pour éviter toutes « chamailleries » entre les deux clubs au dernier moment.
Il faut savoir qu’au rugby les matchs reportés pour intempéries sont rares sauf pelouse fortement gelée. C’est d’ailleurs pour cela que les pelouses de rugby sont très abîmées et c’est ce qui est le plus redoutable pour la pratique du football. D’ailleurs si la pelouse du sda a eté changée il y a deux hivers c’est bien dû malheureusement au rugby.
Vous savez bien d’autre part que la metro a refusé le projet de rénovation du stade Lesdiguières qu’avait proposé le Fcg. Le rugby aurait prféré rester dans ce stade qui fait partie de l’Adn de ce club.
Donc cette « querelle » n’a pas de sens quant à la priorité d’utilisation du sda. Et cela reste un stade « public » que des concessionnaires n’utilisent selon leurs besoin.
Alors dans l’ordre pour essayer de répondre à tout dans votre très intéressant commentaire :
– rare mais ça arrive (FCG – Ospreys l’an dernier) et effectivement la pratique du rugby peut augmenter les risques de report pour le football. Après ça parlait d’installer une pelouse hybride cette année, mais apparemment l’idée a été abandonné.
– Oui vous avez raison sur l’abandon du projet de rénovation. Maintenant moi, à titre personnel, je pense que le SDA convient très bien au FCG pour des raisons économiques (attrait pour attirer des partenaires pas particulièrement lié au monde du rugby et là aussi/avant tout pour faire du business). Donc je ne pense pas qu’il y ait spécialemnt envie de retourner durablement à Lesdiguières pour le moment.
– Sur la priorité : peu importe à la limite qui a la priorité, c’est encore un autre débat, mais je pense qu’une règle doit être clairement établie : ça évitera les bisbilles de dernière minute. Seulement aujourd’hui les pouvoirs publics refusent de se mouiller (peur de se mettre à dos une partie de l’électorat ?) et compte sur la chance (diffusion télé, météo, fédération) pour éviter les problèmes. Mais le problème refera surface un jour, ça c’est une certitude.