[Régional 1] GF38 B : bien commencer face à Valence

[Régional 1] GF38 B : bien commencer face à Valence

La réserve du GF38 s’apprête à retrouver la compétition contre Valence pour le compte de la première journée de Régional 1. Nous avons pu échanger avec le coach Frédéric Gueguen avant la rencontre.

Après une préparation au cours de laquelle « le travail a été très bien fait, il y a eu un très bon investissement de la part du groupe » selon Gueguen, le GF38 B entre dans le vif du sujet avec un choc contre une belle équipe de Valence. S’il a vanté l’investissement de ses joueurs, le coach estime avoir « une équipe très jeune capable de très bonnes choses mais aussi capable de passer à côté de son sujet pendant une partie du match ». Selon lui, « c’est là-dessus que l’on doit progresser et trouver de la régularité dans les matchs avec une plus grande maturité ». L’entraîneur, revenu au GF cet été, attend donc de ses joueurs d’être capables de « faire 90min de qualité ».

« Un sprint » qui commence dès la première journée

Un premier match a toujours un rôle important pour lancer une saison, d’autant qu’elle sera courte avec seulement 22 rencontres de championnat. Sur un match d’ouverture, l’entraîneur attend naturellement de « voir un peu tout ce qui a été travaillé offensivement comme défensivement, voir que les joueurs adhérents au projet de jeu ». C’est en quelque sorte « une validation de huit semaines de préparation ». Les notions de compétitivité et de résultat ont également été mises en valeur par l’entraîneur du groupe élite post-formation, qui veut « commencer le championnat de la meilleure des façons pour bien se lancer ».

Un choc pour débuter

Les Grenoblois se rendront demain chez l’Olympique de Valence « une équipe de qualité, avec un projet clairement défini de vouloir installer le club dans les compétitions nationales. Ils ont fait un très bon recrutement avec des joueurs de qualité supérieurs au niveau R1. C’est aussi un gros prétendant à la course à la montée et c’est une équipe qui joue au ballon. » Un match qui s’annonce donc assez plaisant entre deux équipes aux ambitions élevées dans le jeu comme dans les résultats.

« La pression ne peut être que positive »

Enfin, Frédéric Gueguen est revenu sur le statut de favori de son équipe dans cette poule C de Régional 1 : « c’est un statut excitant à avoir, il va nous amener de la pression positive. Les jeunes peuvent potentiellement aller un jour jouer en Ligue 2 et la pression dans le monde pro elle est permanente et beaucoup plus forte donc c’est aussi une forme d’évaluation car le niveau mental est important dans le football de haut niveau. » Les réservistes Grenoblois s’avancent donc vers cette nouvelle saison avec de l’ambition et la volonté d’enfin accéder à l’échelon supérieur. Cela commence par Valence, dès samedi.

Le groupe : Paul Bourdelle – Pape Aboubacar N’Diaye, Nathiau Loba, Jules Sylvestre-Brac, Chris-Vianney Goteni, Esteban Strazzeri – Dédé Nandju, Jarrison Gaspar, Sofiane Belbey – Maxence Renoud, Aziz Bouzit, Orphé Mbina, Albert Malaj, Mathieu Gourgand.

Leave a Comment