Qui est Jordy Gaspar, le nouveau latéral droit du GF38 ?

Qui est Jordy Gaspar, le nouveau latéral droit du GF38 ?

L’ancien Monégasque formé à Lyon Jordy Gaspar a choisi Grenoble comme future destination pour tenter de relancer une carrière prometteuse.

Avec l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco inscrits sur son CV, Jordy Gaspar débarque en Ligue 2 avec un bagage bien fourni. Le latéral droit de 23 ans vient de signer officiellement avec le GF38, s’engageant ainsi dans le projet grenoblois jusqu’en 2023.

Formé à l’OL, le défenseur y aura disputé trois matchs avec l’équipe première : il aura été titulaire lors de deux rencontres en Ligue 1 (83 minutes jouées contre Nice, puis 90 minutes face à Bastia), mais également en Ligue des Champions, débutant sur la pelouse du FC Séville en 2016 (79 minutes de jeu). Dès la fin de la saison, il signera ensuite rapidement son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco en mai 2017.

Ces débuts laissaient donc présager un avenir prometteur au joueur, avec ses passages très tôt dans les rangs de deux clubs phares de Ligue 1, où il aurait pu rapidement côtoyer l’élite du football français et européen. Mais le défenseur s’est finalement éloigné petit à petit du haut niveau pendant quelques années, malgré lui. Jordy Gaspar a rapidement été prêté par Monaco au Cercle Bruges, pensionnaire de deuxième division belge à l’époque. Il y a disputé au total 16 rencontres, ouvrant son compteur but contre Lierse SK dès sa première titularisation en championnat en septembre 2017. Il aura surtout contribué à la belle première place du club en fin de saison et surtout à la montée en première division (Pro League).

 

Relancer sa carrière et rattraper le temps perdu

Dès son retour en France, il est affecté dans l’équipe réserve de l’ASM, en CFA, sans jamais avoir l’occasion de pouvoir faire ses preuves avec l’équipe première du Rocher. Depuis la fin de son contrat avec l’ASM cette année, Jordy Gaspar peut désormais se lancer dans ce nouveau challenge en Ligue 2 à Grenoble. Il a aujourd’hui pour objectif de revenir au devant de la scène, de retrouver du temps de jeu, et surtout de redonner un coup d’élan à sa carrière.

Dans une interview accordée au quotidien sportif L’Equipe, le joueur a avoué regretter ses premières années et ses anciens choix au début de sa carrière. Il cherche aujourd’hui à « rattraper le temps perdu » tout en prenant le temps d’évoluer à un bon rythme afin d’éviter de répéter ses erreurs du passé.

Conquis par le projet du GF38

Dès la fin de son contrat avec Monaco, Jordy Gaspar donc a été contacté par plusieurs clubs européens, notamment le FC Utrecht, classé 6ème de D1 néerlandaise (Eredivisie), ainsi que le Vitória de Guimaraes, pensionnaire de Liga Nos au Portugal.

Face à toutes ces offres alléchantes, ce qui a fait pencher la balance vers le GF38 pour lui était, selon ses propres termes, qu’il n’avait pas trouvé « meilleur gage de confiance que ce que Grenoble » lui a montré. Les mots du directeur général, Mac Marty, ainsi que l’entraîneur, Philippe Hinschberger, auront finalement convaincu le latéral qui est conscient des enjeux : « Je sais que j’aurai beaucoup à prouver, mais je vais rendre la confiance placée en moi. » La meilleure façon de le faire est de tenter de contribuer, comme il l’a fait en D2 belge, à la promotion du club Grenoblois qui est souvent cité dans le top 10 des favoris à la montée en L1 l’année prochaine sur la majorité des plateformes permettant de parier sur le football. Un challenge nettement à la hauteur de ses nouvelles ambitions.

L’autre facteur qui sûrement pesé dans sa décision, est le fait que le GF38 a également recruté son petit frère, Jarrison, milieu axial en provenance du FC Vaulx-en-Velin (pensionnaire de National 3). Le joueur de 20 ans, devrait probablement disputer ses premiers matchs sous ses nouvelles couleurs avec l’équipe réserve.

Aujourd’hui, c’est un rôle important de titulaire en défense qui attend Jordy Gaspar à Grenoble. Il prendra donc sans doute la place de Pierre Gibaud. En effet, le défenseur, en fin de contrat après avoir passé deux saisons au GF38, a finalement opté pour s’engager auprès d’un autre pensionnaire de Ligue 2, Le Havre.

Jordy Gaspar pourrait donc apporter au club un renouveau et une fraîcheur nécessaires, notamment dans l’arrière-garde qui a encaissé un total de 29 buts durant l’exercice 2019-2020 (sur 28 matchs joués). Il rentre parfaitement dans les projets du club qui a pour objectif de faire mieux qu’une modeste 9ème place décrochée la saison dernière.

Leave a Comment