Site icon Grenoble Foot Info

Quel mercato hivernal pour le GF38 ?

Le samedi 1er janvier se lancera, pour un mois, le mercato hivernal. Plutôt actif ces dernières saisons, le GF38 alimentera-t-il encore la chronique des transferts ? Le point sur les mouvements attendus.

>>> A lire : 34 points à la trêve, un record pour le GF38 ?

La Turquie va-t-elle venir enrichir le panel des nationalités présentes au sein de l’effectif grenoblois ? Dans le dernier épisode de l’excellent série Ligue d’Eux, on voit Olivier Monterrubio évoquer un joueur évoluant en Turquie qu’il aimerait voir arriver dès cet hiver. Au vu du profil présenté, il pourrait s’agir du jeune Efe Sarikaya (18 ans) qui évolue à Altay SK en D2 turque et qui est un très grand espoir à son poste dans son pays. Il arrive en fin de contrat à l’issue de la saison et un intérêt du PSG a également été évoqué ces dernières semaines.

Sariakaya ou pas, un défenseur central devrait bien débarquer dans les Alpes cet hiver. Jeune et « grand », pour rajouter quelques cm dans un secteur où Grenoble concède à ses adversaires. On a par exemple vu récemment toutes les difficultés pour contenir l’attaquant de Laval Malik Tchokounté, sans doute le meilleur dans son registre du championnat il est vrai. Si Monfray, Diarra et Nestor quand il joue apporte de nombreux gages de sécurité, la blessure longue durée d’Allan Tchaptchet prive aussi Vincent Hognon d’une solution en cas de problème. Enfin, deux joueurs arrivent en fin de contrat dans ce secteur de jeu et l’anticipation est une force des recruteurs isérois.

Peut-on s’attendre à une autre recrue hivernale ? Ce n’est pas une nécessité, malgré le probable départ de Bamba pour la CAN. VH et son staff dispose d’un groupe compétitif et complet et l’élimination rapide en coupe de France allège le calendrier. Mais, notamment grâce à une augmentation de capitale, le GF38 a les moyens de s’offrir un « coup » si l’opportunité se présente ou si l’ambition grandit parallèlement aux bons résultats.

Il faudra bien sûr recruter en cas de départ d’un élément cadre. Ce qui ne devrait pas être le cas. Le club a déjà montré qu’il savait résister aux sirènes, même en cas de grosses offres, comme avec Bamba l’hiver dernier. Un bon mercato sera un mercato où le GF38 n’est pas affaibli par des départs. On peut en revanche s’attendre à voir des jeunes (Isola, Jeno…) être prêtés pour s’aguerrir un peu alors que la porte ne sera sans doute pas fermée non plus pour des éléments en gros manque de temps de jeu (Mendy).

Il n’y aura pas de révolution cet hiver à Grenoble. L’arrivée d’un DC d’avenir mais déjà opérationnel pour la seconde partie de saison devrait être le gros chantier sauf opportunité de marché.

Quitter la version mobile