Pour l’ouverture du championnat de Ligue 2, le GF38 se déplace à Saint-Etienne ce samedi 5 août. Tout au long de la semaine nous présenterons cette affiche sous l’angle stéphanois en compagnie de médias qui suivent de près l’ASSE. Aujourd’hui, Killian Marcon de La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert) nous accompagne pour l’avant-match.

Avant d’aborder le match, peux-tu te présenter et nous parler de ton lien avec l’ASSE ?

Je m’appelle Killian Marcon, je fais partie de La Mise Au Vert, média créé en décembre 2022 et qui traite de toute l’actualité de l’ASSE. Nous relayons l’info autour du club et nous écrivons également des articles de thématiques en tout genre.

Mon lien avec le club existe depuis mon enfance, où je suis devenu supporter grâce à des membres de ma famille. Depuis mon adolescence je me rends au stade pour chaque match. C’est pourquoi avec des amis, nous avons décidé de traduire cette passion en créant ce média.

Que peux-tu nous dire sur la préparation de l’AS Saint-Etienne ?

La préparation de l’ASSE a montré des signes encourageants sportivement, mais quelques problèmes en coulisses. Tout d’abord, le bilan des quatre matchs de préparation est de 3 victoires face à l’UNFP, Clermont et Annecy, et 1 défaite, justement face à Grenoble. Au-delà des résultats, la majorité de l’effectif reste la même donc les automatismes sont là. Seul Krasso et dans une moindre mesure Kader Bamba ont quitté le club parmi les joueurs importants de la saison dernière. Le remplaçant de Krasso, Ibrahim Sissoko a d’ailleurs marqué lors de la victoire 2-0 face à Clermont.

L’autre joueur majeur de la saison dernière qui va quitter le club et qui a beaucoup fait parler en coulisse est Niels Nkounkou. Selon lui, les dirigeants n’ont pas respecté leur parole au moment de sa venue dans le Forez, le deal était simple : six mois de mission commando et le joueur pouvait quitter le club par la suite. Chose que les dirigeants n’ont pas respecté en levant son OA et en déclarant publiquement vouloir le conserver. Malgré les arguments plutôt convainquants du piston gauche, c’est le forme qui n’a pas plu aux supporters avec cette interview dans l’Equipe, qui demande au club d’accepter l’offre de Frankfort, avec qui le joueur a déjà un accord.

Enfin, l’autre problème concerne la condition physique des joueurs qui pour la plupart n’ont pas joué plus d’une mi-temps par match. Cela devait être le cas lors d’un dernier match face à Montpellier mais une épidémie de gastro a empêché la tenue du match. A l’aube du début de saison, les Verts sont donc dans l’inconnu physiquement même si le contenu entrevu sur le terrain est encourageant.

Le mercato n’est pas non plus terminé, après les arrivées de Sissoko et Batubinsika devraient ne pas être les dernières puisque Nkounkou sera remplacé. D’autres arrivées ne sont pas à exclure mais l’émergence d’un joueur comme Karim Cissé, deux buts en préparation, peut remettre en cause le recrutement d’un offensif.

Quelles sont les ambitions de l’équipe de Laurent Batlles ?

Les ambitions sont simples cette saison : la remontée en Ligue 1. Dès l’intronisation de Laurent Batlles, le projet était clair : remonter en deux saisons. Après six premier mois très compliqués où on était constamment relégable, les six derniers mois ont été très intéressants. Maintenant, il n’y a pas d’autres choix possibles : il faut remonter.

Comment évolue l’équipe ?

L’équipe évolue dans un 3-5-2 très offensif où les pistons sont quasiment des ailiers. Cafaro et Nkounkou se montraient d’ailleurs très décisifs la saison dernière. La plupart des joueurs signés au milieu de terrain étaient aussi des joueurs à l’aise avec le ballon : Bouchouari, Lobry, Chambost, Monconduit etc.. Cependant, cette manière de jouer a des défauts puisqu’avec la projection de nos pistons, nous étions souvent livrés à nous-mêmes défensivement. Avec les départs de Krasso et Nkounkou, l’équipe perd ses joueurs « stars ». Désormais, l’effectif semble être un gros collectif sans vraiment de joueur au-dessus et une grosse concurrence. Néanmoins, des joueurs comme Wadji ou Sissoko peuvent prétendre aux premières places du classement des buteurs. Au milieu de terrain, Bouchouari, qui a montré de très belles choses la saison dernière, devra gagner en régularité mais son potentiel semble être très élevé. Il a d’ailleurs gagné la CAN U23 avec le Maroc cet été. La révélation Karim Cissé sera aussi à suivre de très près.

Quels sont selon toi les points forts/faibles de l’effectif ?

Comme évoqué, l’ossature de l’équipe a été conservé et l’effectif est de qualité malgré quelques lacunes à combler lors du mercato. Le jeu de l’équipe est agréable et le rendement offensif semble rester dans la lignée de la saison précédente avec onze buts en quatre matchs. Cependant, le secteur défensif interroge toujours et la prépa n’a pas rassuré avec 6 buts encaissés en quatre matchs. L’arrivée de Dylan Batubinsika aspire à régler ces problèmes.

Quelles sont les attentes pour samedi ?

Le match de samedi semble donc imprévisible. Les Verts arrivent dans l’inconnu physiquement et on ne sait pas quelle équipe va démarrer. Mais comme à chaque début de saison, les supporters ont hâte de retrouver le Chaudron et ces Verts qui ambitionnent de remonter après six mois où le club retrouve des couleurs sportivement.

Ton prono ?

2-1 avec des buts de Wadji et Cissé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici