Depuis le 1er juillet dernier, les footballeurs du GF38 ont enchainé tests médicaux et reprise sur le terrain. Avec un objectif en tête : être prêt pour le coup d’envoi du championnat le 17 août. Le préparateur physique Michaël Diaferia nous fait un point complet sur la question. Décryptage.

C’est un rendez-vous traditionnel du début de saison. Le discret Michaël Diaferia prend un peu de temps pour venir expliquer son travail, davantage en lumière  à cette période de l’année.

Alors qu’ils ont repris il y a quelques jours, les Grenoblois semblent affûtés. « Les joueurs ont été sérieux pendant leurs vacances », confirme dans un sourire le préparateur physique. « Ils sont revenus avec un petit peu plus de masse grasse mais pas avec des poids déconnants. »

Lors de la première semaine, le staff médical/préparation du club s’est attaché à faire faire énormément de tests à Brice Maubleu et ses coéquipiers, pour « faire gagner du temps pour la suite », pour reprendre les mots employés par Oswald Tanchot lundi dernier. « Le panel a été un peu plus large que d’habitude », précise Diaferia. Ont ainsi été effectués, en plus des tests médicaux imposés par la Ligue, des tests d’efforts sur vélo, tests avec les kinés du GF38 sur la mobilité ou encore, plus original, des tests d’orthoptie. « C’est un peu comme de l’ophtalmologie mais avec des notions d’acuité visuelle. Cela a permis de voir un petit peu toutes les capacités visuelles de nos joueurs : la capacité des yeux à converger, à diverger. On a ainsi pu repérer pour certains de nos joueurs un petit travail à mettre en place. »

Le préparateur physique grenoblois a rappelé l’importance de ces moments pas forcément toujours appréciés par les joueurs. « C’est une première partie qui nous permet de préparer le début du championnat et de construire les bases solides sur lesquelles on va s’appuyer tout au long de l’année. Avec des vacances plus longues qu’habituellement, les joueurs vont devoir assimiler une charge de travail assez importante d’un point de vue aérobie et musculaire. Ce socle de travail qu’on va mettre en place, on va ensuite l’utiliser pour affiner et aller vers vraiment la spécificité de l’activité. Notamment avec la deuxième partie des matchs amicaux. La partie actuelle sert donc aussi à préparer la deuxième partie de la préparation. On est d’abord sur des notions de volume et ensuite on va aller sur l’intensité. Le nombre de séances va diminuer mais elles augmenteront en intensité. »

Le fait qu’il n’y ait quatre journées de moins cette saison n’a en revanche pas impacté particulièrement la préparation. « Malgré ces journées en moins, on a quand même des semaines à trois matchs et on finira à la même période que les autres saisons », explique Michaël Diaferia.

Cette préparation revêt également un caractère « fédérateur ». Même si le groupe de joueurs présents actuellement se connaît déjà bien, le but est de renforcer les liens. « L’idée c’est de faire une préparation commune, même si on peut individualiser quelques points ponctuellement. L’effort, la difficulté, sont des valeurs qui peuvent souder les groupes donc là-dessus on est attentif pour créer ça. On a mis en place différentes activités, des moments où on va devoir travailler ensemble. En fin de semaine on va aller bivouaquer dans un refuge à Chamrousse par exemple si la météo le permet. On va également mettre en place une activité « découvrir la ville » avec la Métro. Cet aspect cohésion commence dès maintenant. Le stage au Chambon sera aussi un moment de partage. »

Avec en tête le 17 août prochain où les têtes et les esprits grenoblois devront être affutés pour se lancer dans un nouveau championnat. Et, surtout, pour rester performant sur la durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici