Alors que se profile ce samedi le premier match de préparation face au Puy, la question pourrait se poser : le GF38 va-t-il conserver son système du jeu en 4-3-3 alors qu’il a renouvelé intégralement son attaque et qu’il va devoir également composer avec un nouveau milieu suite aux départs de Sanusi et Grange (pour le moment).
« Pourrait » se poser puisque visiblement l’entraîneur Philippe Hinschberger ne se la pose pas vraiment.
Déjà parce que son système utilisé la saison passée est assez souple. Il n’a ainsi pas été rare de voir un des milieux jouer presque au même niveau que la pointe alpine ou d’avoir une configuration en 4-2-3-1.
Selon l’adversaire, selon le contexte du match, le système de jeu grenoblois est évolutif. Il serait ainsi restrictif de parler de « 4-3-3 » pur et dur. « Le système est en fonction des qualités et des défauts des uns et des autres », complète Hinschberger. « Après nous n’avons ni la prétention, ni la possibilité aujourd’hui d’avoir 70% de temps de possession. Donc nous évoluons aussi de manière à ne pas nous mettre nous même trop en difficulté. »
L’ancien coach de Metz voit aussi une bonne raison pour ne pas passer en 4-4-2 : les joueurs qu’il a à disposition. « Les Tinhan, Semedo, Djitté, peut-être Ondaan… Ce sont des joueurs qui ont de la vitesse, de la puissance. Je me vois mal les confiner sur un côté du terrain. Ils ont besoin d’espace, de pouvoir prendre la profondeur si besoin, pas d’être collé à une ligne de touche. »
Donnez-nous votre équipe-type
Nous vous proposons de nous envoyer votre « 11 type » du GF38 pour cette saison 2019-2020. Vous avez le droit à une recrue supplémentaire, qui rentre dans le budget grenoblois (donc un juste milieu entre Gilmar et Nilmar). Vous pouvez choisir le système de jeu que vous souhaitez également et nous justifier (ou pas), vos choix.
Vous pouvez nous envoyer ça soit par mail sur [email protected] soit en nous contactant sur nos réseaux sociaux.
Vos « 11 type » seront publiés d’ici le coup d’envoi de la saison.