Site icon Grenoble Foot Info

Oswald Tanchot : une opération séduction déjà réussie

Il fait déjà l’unanimité. Le nouvel entraîneur du GF38 Oswald Tanchot n’a pas manqué ses premiers pas dans les Alpes. Et si le technicien sera nécessairement jugé sur ses résultats en Ligue 2, la première impression qu’il fait est plus que bonne.

Si Oswald Tanchot n’a trouvé son logement que deux jours avant de partir en stage au Chambon, le technicien semble déjà comme chez lui depuis plusieurs semaines à Grenoble. « Je suis bien intégré, j’ai été bien reçu et j’ai la chance d’être avec un staff qui connait bien le club et la région et qui me donne les bonnes adresses », souriait ainsi le nouveau coach grenoblois avant le match de préparation contre Auxerre. « C’est un club familial, on me l’avait décrit comme ça. Philippe Hinschberger m’avait vanté les mérites des gens qui travaillent au club et je n’ai pas été déçu. »

Dans l’autre sens, Tanchot n’a pas non plus déçu. Annoncé comme un technicien porté sur le rapport humain, l’ancien d’Amiens et de Sochaux a été fidèle à sa réputation. Et « l’opération séduction » a fonctionné auprès de toutes les composantes du club. Dès son officialisation, son aller-retour express pour être présent à un évènement partenaires a été très apprécié et a donné le ton.

S’il a fallu ensuite quelques semaines pour le voir de retour dans les Alpes, OT n’a pas mis longtemps à se fondre dans le décor. « A peine arrivé, qu’il connaissait déjà les prénoms des administratifs » nous confiait-on lors du match de préparation à Saint-Marcellin. En interne les avis sont en effet unanime sur l’entraîneur jugé « agréable », « souriant » et « sympathique ».

Même son de cloche chez les supporters. « Ca nous change », s’amuse Domi’ un habitué de la Poterne. Tanchot sait se montrer disponible et accorde toujours quelques mots aux fidèles. Ceux qui le suivent de plus loin, apprécient aussi ses discours très axés « foot » et ses analyses sans langue de bois. En résumé, la communication externe fonctionne à plein régime. Et côté presse, on peut se joindre à l’avis général pour un entraîneur très disponible et qui n’élude jamais une question.

En interne, le coach a aussi marqué ses premiers points. Arrivé dans un contexte délicat, avec beaucoup de membres de l’effectif qui souhaitaient changer d’air après une saison très usante, Oswald Tanchot s’attelle depuis à construire un collectif mais en individualisant énormément les échanges. « Il est cash », nous explique un joueur. « Quand il n’aime pas un point, il te le fait savoir mais en étant toujours constructif. Il nous encourage aussi beaucoup et quand il est satisfait, il le dit également. »

Le technicien profite de cette longue préparation pour construire une relation de confiance, qui devra servir de socle pour les succès de demain. Ses premiers pas semblent en tout cas confirmer le bon choix des dirigeants dauphinois, même si les points marqués ne compteront vraiment qu’à partir du 17 août prochain…

Quitter la version mobile