Après le match nul rageant du GF 38 contre Chambly, les acteurs de la rencontre côté grenoblois ont pourtant été très bons en conférence de presse comme en témoigne la réaction du coach Olivier Guégan à l’issue de la rencontre.




« Oui, déçus, frustrés… on peut utiliser plein d’adjectifs, maintenant c’est comme ça… Le football est impitoyable. C’est pas faut d’avoir dominé, tenté, bousculé, mais ça ne nous a pas réussi. On laisse deux points importants en route. On a le droit d’être déçus ce soir, mais demain il faudra l’avoir digéré pour préparer la suite parce que c’est comme ça… Et si on est déçus, c’est parce qu’on a forcément eu les opportunités de gagner contre une équipe, même si elle a été réduite à dix, qui venait pour jouer le match nul. Il aurait fallu être plus efficaces dans la partie offensive, plus justes. Les occasions, les situations, on les a pour gagner.

Ils ont optimisé leur résultat. Parce qu’ils étaient devant leurs dix-huit mètres à cinq voire six derrière. On a manqué un peu de talent, de justesse technique, de prise de risques. On a un pénalty, les occases on les a, c’est ça qu’il faut améliorer.

Le pénalty, c’est un geste technique. Je pense que la série va s’arrêter (rires), ce serait une bonne idée. Rater un pénalty, ça peut arriver, en manquer quatre d’affilée, c’est dur à avaler. Ce qui est frustrant, c’est que les joueurs ont fait le match. Tout n’est pas parfait, mais on doit le gagner. Je n’ai pas encore analysé, mais ce que je constate, c’est que Florian Sotoca soit bien ou pas, on doit prendre les trois points. On a fini le match avec trois attaquants, un numéro 10 et deux ailiers. 

Je pense qu’à onze, ça aurait peut-être été un avantage : ils se seraient projetés, ils auraient un peu plus ouvert le jeu. Là, ils étaient arc-boutés devant leur surface et c’est là qu’il faut avoir davantage de justesse et des joueurs qui seraient capables d’éliminer en un-contre-un. Les joueurs, je pense qu’on les a, mais c’est des prises de décision, avoir de la personnalité dans le secteur offensif, l’envie de faire mal à l’adversaire, c’est pas donné à tout le monde. Je pense qu’on a fait le match pour le gagner et il nous a manqué un peu de réussite.

Quand on joue un bloc regroupé, il faut passer par les côtés. Si on vient buter dans l’entonnoir, c’est faciliter le jeu de l’adversaire. Si on met les occases, il y a deux, trois, quatre à zéro et on en parle pas. Après Laval, après le Red Star, c’est encore deux points laissés en route. Mais bon, on reste sur dix matchs sans défaite et le message de ce soir c’est « oui, on a le droit d’être déçu mais dès demain il faudra être passé à autre chose ».

Tarbes, on met trois buts. 1 – 1 contre Béziers, La Duchère on gagne 4 – 2, Avranches, on gagne 3 – 1… Quand tu gagnes pas, c’est que tu mets pas de but ! Ce championnat est particulier : plus que la Ligue 2 et la Ligue 1. Tout le monde est bien organisé et il faut des joueurs capables de faire la différence parce que les occasions, généralement, les équipes les ont. Il faut arriver à punir l’adversaire et tous ces matchs que je viens d’évoquer, on a réussi à le faire. Marquer des buts, c’est ce qu’il y a de plus difficile dans le football. 

C’est frustrant de ne pas ramener les trois points… Quand on a une possession quasi-totale dans le camp adverse, c’est dur de créer d’autant plus que l’équipe en face est là pour nous contrer mais on va la digérer… pas la défaite hein, mais le match nul ! 

Les dirigeants connaissent ma position : j’ai toujours dit que je souhaitais un joueur différent de ceux que j’ai pour amener une force à notre effectif. On le sait, on y travaille. Fin décembre, c’est Noël, donc peut-être que… (rires). Forcément, c’est financièrement que ça bloque. En National, l’aspect financier est capital. On veut un profil différent de ceux qu’on a déjà : on a des joueurs de qualité avec des particularités précises mais dans les couloirs, à l’heure actuelle, ce ne sont pas des professionnels du poste qu’on a. Donc ce serait bien de bonifier l’effectif, maintenant c’est pas pour cela qu’on n’a pas pris les trois points ce soir… Ce n’est pas le lieu d’en parler, mais bien sûr que gouverner c’est prévoir et c’est mon job de travailler les dossiers.

Peut-être qu’aux Herbiers, on fera un match moins complet, moins cohérent mais qu’on rentrera avec les trois points. Mais je pense qu’il faut mettre du contenu dans nos rencontres. Attention quand même parce que les Herbiers, c’est une équipe qui connait bien la division et qui joue davantage que Chambly ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici