Le GF38 accueille le SM Caen ce samedi 3 février pour le compte de la 23ème journée de Ligue 2. L’entraîneur de Malherbe Nicolas Seube s’est livré dans les colonnes de Ouest-France avant la rencontre.
« Il y a deux données. Comptablement, c’est jouable (de jouer le top 5) parce qu’on a réussi à recoller et qu’on s’est vraiment éloigné de la zone de relégation. Quand on a repris ce projet, nous étions à trois points de la zone rouge et sept ou huit points du top 5. On est plus à même de jouer la montée que le maintien aujourd’hui, les joueurs en ont pris conscience. Ce qui a évolué, c’est aussi le contenu. Le dernier m’a beaucoup plu. Les contenus étaient en demi-teinte jusque-là jusqu’à ce match face à Troyes, que l’on gagnerait neuf fois si on le rejouait dix fois. Les joueurs ont pris la mesure de ce qu’ils sont capables de faire, ils sont dans un autre état d’esprit. On est dans un mode compétiteur qu’on avait un peu perdu.
Ce bon contenu (face à Troyes) est arrivé assez tôt par rapport à ma prise de fonction. Ce sont aussi les résultats positifs qui ont amené de la confiance et de l’énergie, et qui valident également ce système d’entraînement en vue du week-end. Tant mieux que l’on soit confronté au haut du panier (face à Grenoble, Amiens, Guingamp et Angers) en février, avec l’envie de l’atteindre. Caen était plutôt sous-estimé jusque-là.
Grenoble est un adversaire ultra-solide, ils n’ont perdu que trois matches. L’enjeu, c’est de mesurer notre capacité à résister à ces adversaires. Le match de Troyes confirme notre solidité défensive, avec beaucoup plus d’occasions de but en notre faveur. Je suis intimement persuadé que ce genre de performance permet de gagner des matches. Tant mieux que les équipes nous observent d’un autre œil, cela veut dire que l’on progresse de jour en jour. »