Avec quelques jours de retard, le GF38 a offert un joli cadeau de Noël à ses supporters avec l’annonce du retour au club de Jessy Benet. Un recrutement qui répond à une logique sportive mais qui s’est avant tout construit sur de l’humain.
Des vagues d’amour et de bienveillance ont une fois n’est pas coutume inondé les réseaux sociaux. L’annonce du retour de Jessy Benet à Grenoble a suscité des réactions unanimes et instauré une atmosphère heureuse et optimiste.
WOAAAAAAAAAAAAA https://t.co/pmuPd2X5ZP
— AG38 (@Goumas4) January 13, 2023
Un secret bien gardé puisque cela faisait quelques semaines que le club et l’entourage du joueur était en discussion pour un retour du milieu de terrain dans la capitale des Alpes.
Jessy Benet de retour au GF38 : un mariage d’amour et de raison
Le GF38 cherchait un milieu de terrain capable de créer du lien entre défense et attaque, alors que ses « créatifs » sont souvent sur le flanc depuis le coup d’envoi de la saison.
Jessy Benet cherchait lui un contexte où s’épanouir davantage, où retrouver un plaisir peu à peu perdu en Picardie « où il ne s’est jamais senti très à l’aise« , pour reprendre les mots de son ancien entraîneur Philippe Hinschberger.
Restait à connecter besoins et envie de chacunes des parties. C’est l’entourage de Benet qui a fait les premières démarches officielles il y a quelques semaines. Côté GF38, où on est toujours resté en contact avec « l’homme », on ne s’est pas posé longtemps la question. « Comme tu le dis, c’est assez rare que nous reprenions un joueur [qui n’a pas voulu prolonger lors de son départ, ndlr] mais c’est parce qu’avec Jessy tout a toujours été clair, et que là nous avions un besoin réciproque.« , nous a expliqué Max Marty, le directeur général du GF38.
Le responsable du mercato grenoblois parle de « belle histoire« , on ne peut qu’abonder en son sens. A la fin de son contrat, il y a un an et demi, le club avait fait un gros effort financier pour conserver son talent selon nos informations, en dépassant son fameux « salary cap ». Benet avait décliné. Ce n’était pas une question d’argent, simplement une envie d’ailleurs.
18 mois plus tard « il n’y a (toujours) pas que l’argent » confirme Marty. Grenoble a dû faire un peu de place dans sa masse salariale, avec notamment le départ de Kokhreidze, le milieu de 27 ans a consenti à des efforts niveau salaire et Amiens s’est montré élégant en acceptant de libérer son joueur. Tout ça pour parvenir à cette annonce du vendredi 13 janvier.
« Comme quoi quand on aime le fonctionnement de l’homme et du joueur, que cela semble réciproque, qu’aux yeux du joueur le club progresse…« . Tout devient possible, même avec des moyens limités.
Le dernier point abordé par Max Marty est intéressant. « Le club progresse« . C’est aussi une des clés de compréhension de ce retour. Le GF38 était devenu trop petit pour Benet il y a un an et demi. C’est en tout cas notre avis – nous imaginions d’ailleurs le joueur rebondir en Ligue 1.
18 mois plus tard le joueur est sans doute moins « grand », après son expérience manquée à Amiens. Mais c’est aussi Grenoble qui a continué de grandir. A son rythme, donc pas bien vite. Mais sûrement. Le centre de formation semble enfin pouvoir sortir de terre. Les résultats sportifs du début de saison et le potentiel de cette équipe, notamment offensivement, sont aussi des signes.
On peut être ambitieux quand on est au GF38. Ce retour du roi Jessy n’en est-il pas l’illustration ? Grenoble ne peut, ne doit, qu’être plus fort avec l’arrivée de ce chaînon manquant (et en attendant peut être d’autres bonnes surprises). Etre plus fort qu’une équipe qui a fini la phase aller à 3 points du deuxième. C’est le message qui nous semble être envoyé en tout cas. « C’est une très bonne chose pour le GF38 , c’est très positif pour l’image« , estime MM. « Mais seul les résultats nous donnerons raison ou tort. Pour moi c’est une belle histoire mais ce n’est pas à moi de l’écrire, moi je participe, avec d’autres, à la rendre possible.«
Avec Benet au bout du stylo, la crainte de la page blanche s’estompe davantage. L’inspiration ne devrait pas manquer. On jugera de la qualité de « fin heureuse » dans quelques mois. En attendant, le GF38 a offert à ses « lecteurs » le droit d’un peu rêver.
En résumé
Le retour au club de Jessy Benet découle d’une envie du joueur, réciproque, et qui répond à un besoin du GF38. Les discussions remontent à quelques semaines. Toutes les parties concernées ont fait les efforts, financiers notamment, pour rendre ce retour possible. Ce recrutement est enfin un signal fort sur l’ambition du club qui renforce un secteur défaillant avec un joueur dont on connait les qualités humaine et sportive.
[…] Mercato. Les coulisses du retour de Jessy Benet au GF38 – 18/01/2023 […]
[…] Mercato. Les coulisses du retour de Jessy Benet au GF38 – 18/01/2023 […]
[…] trois matchs sous le maillot grenoblois depuis son retour dans la capitale des Alpes, Jessy Benet a déjà pris le jeu alpin à son compte. Une éclaircie au sein de prestations collectives qui […]