Site icon Grenoble Foot Info

Matthéo Xantippe : « Je veux juste jouer au foot »

Quasiment pas utilisé en Ligue 2 depuis son arrivée, Matthéo Xantippe, qui sera du déplacement chez son ancien club Amiens ce samedi, était présent en conf’ d’avant-match. Il a pu rassurer sur son état d’esprit.

A lire également
>>> Faut-il craindre le potentiel offensif d’Amiens : décryptage
>>> Les Grenoblois ont-ils perdu le goût de l’effort défensif ?

Matthéo Xantippe aura sa chance. « En aura même plusieurs », a précisé son entraîneur Vincent Hognon.  Peut-être pas dès ce samedi à la Licorne mais son heure viendra. Et ce sera « mérité ». Si le jeune défenseur ne joue pas en Ligue 2, du fait d’une concurrence élevée à son poste, il continue d’afficher un état d’esprit irréprochable.

« C’est important de rester positif, de montrer la bonne attitude » explique le défenseur. Xantippe positive mais surtout Xantippe travaille. Beaucoup et bien. « J’essaie lors de chaque entraînement ou à chaque fois que je joue en réserve de donner mon maximum. » Pour montrer de quoi il est capable en attendant son heure.

En débarquant dans les Alpes cet été, ce n’était pourtant pas le genre de situation à laquelle le joueur de 21 ans s’attendait. « J’aspirais à plus bien évidemment mais je sais que ça fait partie du métier. Ce genre de moments, j’en connaîtrai d’autres dans ma carrière. Sans doute même des plus difficiles. Je sais que tout au long de celle-ci il faudra continuer d’apprendre, de progresser. Continuer de prouver que je mérite ma place. »

Une situation sportive difficile qu’il prend en patience aussi grâce à l’apport de tout un groupe. « Je suis quelqu’un de timide mais ici l’accueil a été incroyable. Les plus anciens, les plus jeunes… On s’entend vraiment bien. Ca aide à passer les moments plus difficile quand tu as un groupe comme ça. »

Un élément qui lui permet aussi de relativiser la mauvaise passe actuelle et d’être persuadé que les bons résultats vont revenir. Avec un rôle pour lui ? « Je veux juste jouer au foot ! Si l’entraîneur fait appel à moi, peu importe le poste ou le temps de jeu, je donnerai le maximum pour saisir cette chance. »

Et pourquoi pas dans un club d’Amiens qu’il connaît bien mais où il découvrira les vestiaires visiteurs ce samedi « Je ne devrais pas me tromper de vestiaires, je suis quelqu’un d’attentif (rires). C’est une date que j’ai coché bien sûr, il y aura mes proches présents ça sera quelque chose de particulier pour moi. »

A Amiens, avec la coupe de France qui arrive… Les opportunités vont se présenter. A Xantippe de les saisir. En l’espace de quelques minutes de conférence, son naturel, sa conviction et son discours nous a donné envie de le voir réussir. Mais c’est (aussi) sur le pré qu’il lui faudra convaincre pour séduire le public grenoblois.

Quitter la version mobile