Depuis ce vendredi 17 juin, le GF38 connait son calendrier pour la saison 2022-2023. « Bon » ou « mauvais », les avis vont forcément diverger sur le sujet et au final seul le terrain donnera une réponse. Il faudra de toute façon affronter tout le monde, deux fois, et, à ce stade de l’année, bien malin celui qui pourra prédire avec certitude qui seront les tubes et les flop de l’été. Décryptons malgré tout le programme de l’équipe de Vincent Hognon.
- Le GF38 débutera la saison face à deux formations dont on ne connait pas encore l’entraîneur aujourd’hui officiellement : Le Havre et Sochaux. On sait à Grenoble que la mayonnaise tarde parfois à prendre avec un nouveau coach… quand elle prend.
- Le GF38 ne jouera que deux matchs à domicile lors des 6 premières journées puisqu’à ce jour, il sera exempt lors de la journée 4. Il pourrait en revanche retrouver les Girondins de Bordeaux dès le 20 août au Stade des Alpes si ces derniers étaient repêchés.
- Un match « exempt » qui tombe une semaine trop tôt puisque les J5, 6 et 7 se disputeront en l’espace de 6 jours. Les organismes vont ainsi être mis à rude épreuve dès le départ du championnat. A noter que la semaine de 3 matchs en 6 jours sera également à l’ordre du jour pour les journées 20, 21, 22 fin janvier/début février.
- Les derbys se joueront d’abord à l’extérieur, à Annecy (27 août) et Saint-Etienne (1er octobre). Il faudra attendre le 11 mars pour voir le FCA au Stade des Alpes et le 15 avril pour voir l’ASSE.
- Le championnat fera une pause entre le 12 novembre et le 26 décembre, pour cause de coupe du monde.
- Alors qu’elle était indiquée au 1er janvier sur le calendrier sportif sorti par la LFP il y a quelques semaines, la J17 se jouera finalement le vendredi 30 décembre. Le GF38 accueillera le FC Metz pour l’occasion.
- L’ordre des matchs entre la phase aller et la phase retour ne sera pas le même et le premier et le dernier adversaire de la saison différeront également. Grenoble terminera en revanche bien au Stade des Alpes, face à Guingamp.
- Si la Ligue 2 se déroulera bien à 19, le GF38 ne disputera jamais plus de 4 matchs de championnat par mois cette année. En cas contraire, les mois d’août et avril seront les plus chargés (5 matchs).