Site icon Grenoble Foot Info

Ligue 2. Les points clés avant GF38 – Sochaux

Pour le compte de la 2ème journée de Ligue 2, le GF38 accueille le FC Sochaux-Montbéliard ce samedi 6 août 2022 au Stade des Alpes. Après le match nul encourageant au Havre, les coéquipiers de Brice Maubleu chercheront à décrocher la première victoire de leur saison devant leur public. Mais les premiers casse-têtes arrivent déjà pour Vincent Hognon.

Une charnière à repenser… 

La vie sans Nestor et Monfray : le GF38 ne connait pas.

Ce sera donc une première depuis l’été 2019… et forcément une des clés du match. Si après sa bonne sortie au Havre le jeune Allan Tchaptchet sera aligné ce samedi soir, reste à déterminer qui l’accompagnera. Cela aurait pu être Manu Perez, qui a déjà dépassé à ce poste, mais il est suspendu. Cela aurait pu être Loris Néry, qui lui aussi a dépanné, notamment l’an dernier (mais dans une défense à 3) mais il est en reprise.

Cela devrait donc être Gaëtan Paquiez. Le latéral venu de Nîmes a remplacé Nestor la semaine dernière pour les dernières minutes. Le jeune Baptiste Isola, sans expérience, et Franck Bambock, dont l’unique expérience l’an passé à Toulouse à ce poste n’a guère été concluante, sont des options bien moins probables.

… Un milieu également

Deux des trois titulaires de la semaine dernière sont forfaits. Outre Perez, Ngando est en effet touché au mollet. Seul Jeno, le Grenoblois le plus en difficulté face au Havre, est donc opérationnel. Bambock devrait remplacer Perez sur du poste pour poste. Pour le reste Touray et Michel sont pour la première fois sur la feuille de match… Mais l’option Correa, exemplaire toute la prépa et auteur d’une bonne entrée samedi dernier, pourrait avoir du sens dans un 4231 sous l’attaquant axial.

Etre d’attaque 

Vu les soucis sur tout l’axe défensif, le « clean sheet » risque d’être compliqué à aller chercher. D’autant que Sochaux dispose d’une belle armada offensive (Kalulu, Mauricio, Weissbeck, Virginius…). Mais Grenoble aussi, cela tombe bien !

Des attaquants qui n’ont pourtant pas réussi à faire trembler les filets chez le HAC malgré quelques opportunités. Ce samedi, devant ses supporters, le GF38 devra marquer, si possible plusieurs fois, pour aller chercher sa première victoire. Difficile de savoir quel trio VH alignera : va-t-on voir se dessiner un début de hiérarchie en prenant les mêmes que la semaine passée (Bamba, Meissa Ba, Tell) ou va-t-il instaurer du turnover pour partager un peu le temps de jeu en ce début de saison ? C’est un des points qu’il sera intéressant d’observer.

La guerre des côtés 

Ce sera un des points clés également. Sochaux dispose d’ailier « rentrant » qui libère des espaces pour des latéraux très offensifs. Alors que l’axe central alpin est affaibli, la gestion de Kakulu, Sissoko, Virginius va être compliquée et va demander aux latéraux grenoblois d’être attentifs et de parfois se réaxer. Ce sera donc aux joueurs offensifs (milieux de terrain et ailiers) de faire également un gros travail de replacement pour ne pas laisser Armougom (très bon contre Paris) ou Henry dans leurs petits souliers…

Retrouvez nous sur Twitch pour parler de la composition et un peu de mercato en début d’après-mdi (abonnez-vous pour ne pas manquer le coup d’envoi du live)

Quitter la version mobile