Pour le compte de la 6ème journée de Ligue 2, le GF38 accueille le Nîmes Olympique ce mardi 30 août 2022. Les points clés de cette rencontre.
Une charnière centrale à (encore) rebâtir
Loïc Nestor toujours en reprise et Adrien Monfray à nouveau suspendu, Vincent Hognon va devoir encore composer au niveau de son axe défensif pour la réception des Crocodiles. La solution logique serait d’associer Paquiez à Tchaptchet. Le très improbable duo composé d’un jeune défenseur (qui rassure de sortie en sortie) et d’un novice au poste avait particulièrement bien fonctionné face à Sochaux, pour la seule victoire grenobloise de la saison. Il n’a plus été utilisé depuis, les deux joueurs se succédant aux côtés d’Adrien Monfray lors des dernières journées. Face aux « costauds » attaquants gardois (Koné, Omarsson, Tchokounté) la solidité de la paire qui sera alignée ce soir sera en tout cas mis à rude épreuve.
Un (/des) but(s), enfin ?
Le GF38 n’a fait tremblé les filets qu’à une seule reprise cette saison. Si on regarde positivement la chose, avec un seul but l’équipe de Vincent Hognon a été capable de prendre 6 points en 5 journées, ce qui ne doit pas être loin d’un record dans le genre. Mais c’est bien le seul clin d’oeil positif à donner à cette stat’. Depuis la victoire face à Sochaux, qui aurait pu (dû) être plus large, on a en plus le sentiment que les Isérois régressent dans leurs intentions. A Annecy il y a du mieux par bribe en première période mais la finition est restée catastrophique au niveau de la dernière ou de l’avant-dernière passe alors que la qualité individuelle est présente. Les Grenoblois n’osent pas. Le nombre de tirs est de base insuffisants. Et quand tir il y a, il n’est pas cadré ou manque de conviction. Le duo Michel / Ngando, bien qu’encore juste physiquement, a apporté une petite lueur d’espoir. Mais la dimension collective ne peut reposer sur un ou deux joueurs. Et sans cette dimension collective, le GF38 devra se reposer sur des exploits individuels. C’est très insuffisant.
A qui l’atout fraîcheur ?
Les deux formations ne vont pas se présenter dans la meilleure forme physique de leur vie. Nicolas Usai a abordé toutes les absences lors de sa conférence d’avant-match. Côté GF, outre Nestor et Monfray, on devra se passer de Straalman, Perez, Tell et Sbaï. Sans compter la recrue défensive Mamadou Diarra qui n’en fini plus de se faire attendre et qui est toujours englué dans des problèmes administratifs.
Sur une semaine à 3 matchs, c’est embêtant. D’autant que Grenoble avait déjà joué le lundi face à Bordeaux. A Annecy, les Isérois ont clairement manqué de coffre au retour des vestiaires. Et les entrants n’ont pas suffisamment apporté, à l’exception du jeune Okardi dont l’enthousiasme et le dynamisme sont à souligner. Vincent Hognon va-t-il opérer de nombreux changements ? Compte-rendu des absents, c’est compliqué : Néry pourrait remplacer Gaspar ou Gersbach, Touray et Jeno débuter le match au milieu, tout comme Correa devant.
La problématique sera la même côté gardois. Et nul doute que l’équipe qui gèrera le mieux cet atout là s’offrira des opportunités lors de la seconde partie de la rencontre.
N’hésitez pas à écouter notre débrief du match à Annecy et notre brief pré-Nîmes pour tuer le temps en attendant le coup d’envoi du match.