Entre course au maintien et course à l’accession, dressons les enjeux de la 14ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enjeux principaux : le trio de tête doit confirmer

Lens (1er), nouveau leader du championnat, devra ramener des points de son déplacement à Rodez (10ème) pour conserver la tête. Le Racing est actuellement sur une très bonne dynamique, avec 9 matchs sans la moindre défaite. A égalité de points avec les Sangs et Or, Ajaccio (2ème) et Troyes (3ème) ont l’occasion de prendre les commandes du championnat. L’ACA se rendra à Guingamp (voir ci-dessous), tandis que Troyes ira à Nancy (9ème). Par ailleurs, Lorient (4ème), passé de leader à barragiste, aura à cœur de se racheter devant son public. Les Merlus reçoivent une équipe de Niort (14ème) n’ayant plus gagné depuis huit journées. Juste derrière, Sochaux (5ème) et Le Havre (7ème) s’affrontent dans un duel entre concurrents directs. Et Grenoble (8ème) se rendra au Mans (17ème). Le GF38 pourrait bien profiter de ces rencontres entre équipes du haut de tableau pour prendre place dans le top5.

En deuxième partie de tableau, Caen (15ème) reste sur quatre rencontres sans défaite et entend poursuivre son redressement contre Auxerre (13ème). A l’inverse, l’AJA est lui en difficulté, avec une seule victoire sur les cinq dernières journées. Les écarts sont très serrés dans la course au maintien. Et Châteauroux (18ème), en déplacement à Valenciennes (12ème), pourrait sortir de la zone rouge en cas de succès contre un VAFC qui traverse une très mauvaise passe. Enfin, Orléans (19ème) et le Paris FC (20ème), à égalité de points en bas du classement, s’affronteront dans un duel à ne pas perdre dans l’optique du maintien. Le vainqueur de cette rencontre pourrait même sortir de la zone de relégation.

La rencontre à suivre : Guingamp – Ajaccio

C’est un duel entre deux équipes en forme du moment qui se déroulera au Stade du Roudourou. D’un côté, l’En Avant n’a perdu qu’une seule fois sur les cinq dernières journées et malgré un début de saison poussif, les Bretons pointent à la sixième place. De l’autre côté, Ajaccio n’a plus perdu depuis sept rencontres et se retrouve en tête du classement à égalité avec deux équipes. L’enjeu sera donc de taille ce samedi, entre une équipe qui a l’occasion d’intégrer le top5 et une qui entend prendre la tête au classement. C’est surtout une rencontre entre concurrents directs qui pourrait compter à la fin de la saison.

Le joueur à suivre : Yannick Gomis (Guingamp)

Il a été l’un des joueurs clé de la dernière journée, inscrivant un doublé pour Guingamp contre Chambly. Symbole de la forme retrouvée des Bretons, Gomis entend bien faire parler son efficacité devant le but contre l’AC Ajaccio. Après un début de saison compliqué marqué par son feuilleton avec le RC Lens, l’attaquant sénégalais a repris du poil de la bête. Il va désormais devoir aligner les bonnes performances sur la durée, afin de pourquoi pas atteindre l’élite avec l’EAG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici