Après une semaine marquée par la Coupe de la Ligue, la Dominos Ligue 2 reprend ses droits pour le compte de la 13ème journée.
Les enjeux principaux : un top5 chamboulé ?
Ce week-end de championnat s’annonce très excitant avec un choc entre Lorient (1er) et Lens (2ème), le leader et son dauphin (voir ci-dessous). Un partage des points entre les deux équipes pourrait profiter à Ajaccio (3ème). Les Corses surfent sur une très bonne dynamique qu’ils entendent bien poursuivre contre Rodez (7ème). Au pied du podium, Troyes (4ème) a aussi son coup à jouer face à Valenciennes (11ème). L’ESTAC a fait forte impression en faisant chuter le leader le week-end dernier. Également, Sochaux (5ème) est sous la menace de ses poursuivants et se rendra à Niort (14ème). En effet, Le Havre (6ème), Rodez, Grenoble (8ème) et Clermont (9ème) ne pointent qu’à un petit point et ont l’occasion d’intégrer le top5 à l’issue de cette journée.
Dans la course au maintien, il y aura un duel sous haute tension entre Caen (16ème) et Orléans (17ème). Les deux équipes sont sous la menace de la zone rouge et le vainqueur s’offrira alors un peu d’air. D’autant que Le Mans (18ème) se rendra à Clermont, alors qu’il reste sur quatre défaites à l’extérieur. Enfin, Châteauroux (19ème) et le Paris FC (20ème) devront négocier des rencontres compliquées face à des équipes de haut de tableau. Ils affronteront respectivement, Auxerre (12ème) et Grenoble.
La rencontre à suivre : Lens – Lorient
C’est un choc au sommet qui va prendre place ce samedi entre deux des grands favoris à la montée en Ligue 1. Mais c’est surtout une rencontre qui voit le dauphin recevoir le leader du championnat. D’un côté, Lens a démarré difficilement sa saison mais a su enchaîner les bonnes performances pour remonter sur le podium. En effet, les Sangs et Or n’ont plus connu la défaite depuis la 5ème journée. En face, Lorient a réalisé un début d’exercice quasi parfait avec seulement deux défaites. Mais les Merlus reste justement sur une défaite contre Troyes. Cette rencontre pourrait avoir de lourdes conséquences au classement, dans un championnat où les écarts sont minimes. Ainsi, Lens peut se retrouver leader comme cinquième à l’issue du week-end. A noter qu’en cas de victoire, le FC Lorient prendrait cinq points d’avance sur son adversaire. Ce choc aux allures de Ligue 1 s’annonce électrique.
Le joueur à suivre : Jérémy Menez
Arrivé en cours de saison, Jérémy Menez entend bien être le facteur clé du redressement d’un Paris FC dernier au classement mais pas largué dans la course au maintien. Passeur décisif lors de son premier match, l’ancien joueur du PSG va vite devoir répondre aux attentes placées en lui pour sauver le PFC. Éléments de réponse dès ce week-end contre Grenoble.
Martin Bornet