Pour le compte de la première journée de Ligue 2, le GF38 se déplaçait sur la pelouse de Troyes. L’équipe de Franck Rizzetto s’est inclinée 2-1, plombée par une première demi-heure chaotique et pas des erreurs individuelles trop pénalisantes. Si tout n’a pas été à jeter, il va falloir clairement élever le curseur pour les Grenoblois. Et vite.
Le compte-rendu du match
La rencontre se lançait sur une tentative lointaine… d’Adrien Monfray juste au-dessus des buts de Diop. Une première alerte suivit d’une deuxième après une mauvaise relance de Mambo dont ne profitait pas Troyes. La troisième était la bonne pour les locaux après une perte de balle au milieu, Assoumou gagnait son duel à l’épaule face à Xantippe avant d’aller tromper Diop. Une ouverture qui venait récompenser la domination totale de l’ESTAC face à des Isérois cantonnés dans leur camp.
Le poteau sauvait un GF38 à la ramasse sur une nouvelle tentative d’Assoumou. Il fallait attendre la 21ème minute pour voir une première occasion grenobloise avec une frappe contrée de Valls qui mettait Lemaître à contribution. Un énième ballon perdu par Mambo obligeait Diop à une grosse parade face à Assoumou.
Contre le cours du jeu, Grenoble parvenait à égaliser grâce à Bangré, le Grenoblois le plus remuant avec Zahui du premier tiers du match, qui venait placer une tête parfaite suite à un bon centre de Xantippe ! Enfin réveillé, Grenoble terminait mieux et des frappes de Xantippe puis Lele Diba mettaient à contribution Lemaître.
Mais la première période se terminait sur une mauvaise note avec un rouge direct et logique pour Bangré qui laissait trainer son pied sur un Troyen.
Dès l’entame de seconde période Diop sortait le grand jeu sur une praline de Boura. La pression s’intensifiait alors que les minutes s’écoulaient de plus en plus lentement. Mais Grenoble ne rompait pas. Diaby s’offrait même une occasion mais sa frappe après avoir pivoté terminait sa course dans les gants du portier troyen.
Mais suite à une nouvelle perte de balle de Lele Diba dans sa propre surface, Adeline venait tromper Diop pour redonner l’avantage à son équipe. A force de se tirer des balles dans le pied, le GF38 ne se relevait pas et démarre donc sa saison par une défaite inquiétante au regard de certaines erreurs individuelles. En positif, on retiendra la prestation de Bangré jusqu’à son exclusion évitable et l’activité de Zahui sur son côté droit.
La fiche technique ESTAC – GF38
A Troyes, Stade de l’Aube, ESTAC – GF38 2-1 (mi-temps : 1-1). Arbitre : M. Roffet.
Buts : Assoumou (9e), Adeline (75e) pour Troyes ; Bangré (34e) pour Grenoble.
Avertissements : El Idrissy (84e) ; Lélé Diba (27e) à Grenoble.
Exclusion : Bangré (45e) à Grenoble
ESTAC : Lemaître, Maronnier, Monfray (cap.), Gozzi, Boura, Phliponeau (Adeline, 72e), Diop, Mille (Murcy, 95e), Assoumou, El Idrissy, Detourbet.
GF38 : Diop, Zahui (Sylvestre, 81e), Delos, Mouyokolo, Mambo, Xantippe (Mion, 86e), Valls, Benet (cap.), Lele Diba (Mouazan, 81e), Bangré, Diaby (Elphège, 66e).