Pour le compte de la J8 du championnat Ligue 2, le GF38, avant-dernier au classement en début de soirée, recevait la lanterne rouge Bastia. Pourtant en supériorité numérique pendant toute la seconde période, l’équipe de Franck Rizzetto n’a jamais réussi à décanter la partie et a finalement dû se contenter du point du nul (0-0).

Tristement défait par Annecy dans le derby des Alpes (1-3) avant de chuter à 11 contre 10 face au Mans (1-0) en milieu de semaine, le GF38 (17e) recevait le SC Bastia (18e) pour un duel aux allures de match de la peur. De la peur, car c’étaient des Turchini en difficulté – restés sur trois défaites consécutives et à la recherche d’une première victoire – qui se présentaient sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi.

Sans surprise au vu du contexte évoqué, l’entame était timide et les 22 acteurs peinaient à prendre de véritables initiatives. Les Isérois dominaient tout de même légèrement, et quelques arabesques signées Bangré contribuaient à déséquilibrer le bloc visiteur. La première grosse occasion de la partie était néanmoins à mettre à l’actif des hommes de Benoît Tavenot, qui profitaient de Grenoblois enorgueillis pour piquer en transition. Sur une ouverture précise de Ducrocq, Aiki prenait la défense locale de vitesse et voyait sa frappe heurter le montant gauche de Diop (23e). Les débats s’équilibraient ensuite à nouveau, mais à cinq minutes de la pause, un triste événement venait influer le cours du match. Lancé dans la profondeur, Sebas allait à la rencontre de Diop, glissait et se rendait auteur d’un geste non maîtrisé qui blessait le portier du GF38 et l’obligeait à céder sa place à Allain. L’arbitre du soir, Pierre Gaillouste, mettait alors la main à la poche et décidait d’exclure l’attaquant bastiais (41e).

Sans inspiration, Grenoble ne trouve jamais la solution

Au retour des vestiaires, le défenseur, Guevara, rentrait en lieu et place de l’ailier, Aiki. Les intentions du Sporting étaient ainsi assez claires, et Grenoble s’organisait à la manière d’une équipe de handball devant la surface adverse. Malheureusement pour les troupes de Rizzetto, le déchet prédominait dans l’avant-dernier geste, facilitant la tâche de visiteurs qui parvenaient à résister. Et même lorsque Delos réussissait à effacer son vis-à-vis pour armer un centre-tir vicieux, le poteau droit de Placide permettait au SCB de s’accrocher au point du nul (74e).Une quinzaine de minutes plus tard, rebelote pour Valls qui voyait sa frappe du gauche rebondir sur l’autre montant corse (89e)… comme un symbole des déboires du moment. Benet, Maurin, Djitté : tous entraient en jeu pour tenter de faire basculer le sort de la partie, mais le GF38 butait éternellement sur l’arrière-garde bastiaise et devait finalement se contenter d’un amer résultat nul et vierge.

Fiche technique GF38 – Bastia

A Grenoble, Stade des Alpes, GF38 et SC Bastia 0-0. Arbitre : M. Gaillouste. 3328 spectateurs.

Buts : pour Grenoble : pour Bastia.

Avertissements : Mbock (31e), Kérouédan (54e), Paquiez (58e) à Grenoble ; Boutrah (58e), Ducrocq (90e) à Bastia.

Exclusions : à Grenoble ; Sebas (41e) à Bastia.

GF38 : Diop (Allain, 43e) – Zahui (Djitté, 85e), Paquiez, Vidal (Delos 63e), Mambo, Xantippe – Valls, Mbock – Bangré (Benet, 72e), Elphege (Maurin, 85e), Kérouédan (Diaby, 63e). Entraîneur : Franck Rizzetto.

SCB : Placide – Meynadier (Tomi, 78e), Roncaglia, Guidi, Bohnert, Ariss – Ducrocq, Janneh – Aiki (Guevara, 46e), Sebbas, Boutrah (Zaouiai, 90e). Entraîneur : Benoît Tavenot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici