La phase aller de cette saison 2019-2020 s’est achevée ce week-end avec la 19ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enseignements principaux : le top3 passera l’hiver au chaud, Orléans se relance

Lens (1er) passera l’hiver en tête. Les Sangs et or ont battu Niort (18ème) par le plus petit des scores et ont profité de la contre-performance de Lorient (2ème). Les Merlus se sont inclinés lourdement sur la pelouse de Valenciennes (5ème). Le VAFC qui en profite pour intégrer le top5. Dans le choc du week-end, Troyes (3ème) a disposé de Ajaccio (4ème) pour s’installer sur le podium et prendre 5 points d’avance sur son adversaire. Ainsi, le top3 a pris quelque peu ses distances avec ses poursuivants. Au pied du top5, Clermont (6ème) et Le Havre (7ème) ont été tenu en échec par, respectivement, Caen (13ème) et Chambly (16ème).

En deuxième partie de tableau, Le Mans (15ème) a remporté le choc de bas de classement contre le Paris FC (19ème) et prend ses distances avec la zone rouge. A l’inverse des Franciliens qui sont à 3 points du premier non relégable qu’est Châteauroux (17ème). Les Castelroussins ont subi une très lourde défaite contre Guingamp (8ème). Enfin, Orléans (20ème) a enrayé sa très mauvaise dynamique en disposant de Sochaux (9ème) et se relance dans la course au maintien.

Le match du week-end : Troyes – Ajaccio

L’enjeu était de taille ce samedi au Stade de l’Aube et les 22 acteurs ont répondu présent. Si Ajaccio a dominé la première période, c’est l’ESTAC qui a ouvert le score juste avant de rentrer aux vestiaires. Les 45 dernières minutes ont vu l’ACA pousser pour revenir au score et les Corses ont été récompensé lorsque Courtet a égalisé à la 81ème minute. Un partage des points semblait alors se dessiner mais un tirage de maillot de Avinel offrait un pénalty aux Troyens. Florian Tardieu l’a transformé et a offert la victoire aux siens dans le temps additionnel. Trois points qui permettent à Troyes de distancer son adversaire du soir et de s’installer confortablement sur le podium. A l’inverse, l’ACA enchaîne une deuxième défaite.

Le joueur du week-end : Teddy Chevalier (Valenciennes)

Si Valenciennes va passer la trêve en position de barragiste, il le doit en grande partie à son attaquant, Teddy Chevalier. Le joueur de 32 ans a inscrit un triplé qui a permis à son équipe de faire chuter le leader. Il prend par la même occasion la quatrième place du classement des buteurs avec 9 réalisations.

Martin Bornet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici