Ligue 1/Ligue 2 : quelles conséquences d’une refonte des championnats ?

Ligue 1/Ligue 2 : quelles conséquences d’une refonte des championnats ?

Article de notre partenaire Foot Amateur. La volonté de la Ligue de Football Professionnel de valider la Ligue 1 à 18 avant fin juin aura une incidence sur le National dès la saison prochaine.

Comme nous l’avons révélé le 18 avril, la Ligue de Football Professionnel souhaite un passage de la Ligue 1 à 18 clubs à l’horizon 2022-2023. Une information confirmée depuis par plusieurs quotidiens nationaux, notamment Le Parisien. Le vote devrait d’ailleurs intervenir début juin à la LFP avant d’être entériner à la fin du mois par l’assemblée fédérale de la Fédération Française de Football.

Si la Ligue 1 passe à 18 clubs, quatre clubs descendront en Ligue 2 à la fin de la saison prochaine. Mais cela aura forcément une répercussion sur tous les niveaux inférieurs. Deux clubs supplémentaires vont ainsi descendre en National et ce sont six clubs au lieu de quatre qui seront en relégués en National 2 à l’issue de la saison 2021-2022. Mais il faudra trouver une parade car ce seront quatorze clubs au lieu de douze qui descendront en National 3.

Huit clubs sur dix-huit relégués en National 2 ?

C’est une première option car la LFP souhaiterait que la Ligue 2 passe aussi à dix-huit. Mais une majorité des clubs est opposé à ce changement. Ça ne se fera donc peut-être pas à la même échéance que la Ligue 1. Sinon, ce seraient quatre descentes supplémentaires de Ligue 2 en National à l’issue de la saison prochaine, et donc la même chose de National vers le National 2. Huit clubs sur dix-huit seraient ainsi relégués en mai 2022, soit presque la moitié !

Mais ce bouleversement du troisième niveau du football français ne serait pas viable sans des aménagements pour le passer dans le giron professionnel, étant donné qu’une bonne moitié des clubs aurait le statut pro. Et une réforme des championnats amateurs (National 2, National 3) va devenir indispensable afin de réduire la pyramide. Un véritable chantier qui pourrait néanmoins arriver plus vite que prévu par ce passage de la Ligue à 18 !

Leave a Comment