Les compétitions de jeux vidéo ont des équipes professionnelles, des joueurs vedettes et des millions de fans. Est-il temps d’appeler le jeu vidéo un sport ?
Les supporters font la queue devant le stade pendant des heures. Ils portent des tee-shirts à l’effigie de leurs équipes et joueurs préférés. Une fois à l’intérieur, l’excitation monte alors que des milliers de personnes attendent le début de la compétition. Les fans prennent des selfies et les journalistes se préparent à filmer l’action. Lorsque les joueurs sortent, la foule est en délire.
Quel est ce match ? Ce n’est pas le Super Bowl. Ni les World Series ou les finales de la NBA. En fait, les joueurs ne sont pas sur un terrain ou un court. Ils sont assis devant des ordinateurs, tapant sur des claviers. En pariant dans des sites, tels que le site de paris sportif Belgique, ou en tenant les manettes à la main devant un jeu préféré, ils sont nombreux à ne pas laisser passer leur journée sans en profiter.
Des compétences sérieuses
Les compétitions de jeux vidéo sont connues sous le nom d’e-sports, ou sports électroniques. Ces dernières années, les e-sports sont devenus de plus en plus populaires. Près de 100 millions de personnes se sont branchées pour regarder le championnat du monde 2019 de League of Legends.
Alors que le domaine des e-sports se développe, un débat a émergé pour savoir si le jeu est, en effet, un sport ou non. En général, un sport est défini comme une activité physique qui requiert des compétences et qui est pratiquée par un individu ou une équipe. Pensez à l’endurance nécessaire pour courir sans interruption pendant un match de football, à la coordination requise pour faire un layup, à la force et à l’équilibre nécessaires à l’exécution d’un enchaînement de barres par un gymnaste.
Les compétences requises pour jouer à des jeux vidéo de manière compétitive ne sont pas si différentes. Les jeux vidéo exigent une concentration extrême et la capacité de rester calme sous pression. Il exige également une pratique constante pour entraîner les doigts à bouger avec précision et rapidité. Et comme certaines compétitions peuvent durer des heures, les joueurs doivent faire preuve d’endurance.
Certaines écoles considèrent déjà le jeu vidéo comme un sport. Plus de 100 universités aux États-Unis ont des équipes de sport électronique. À l’université Roosevelt, dans l’Illinois, l’équipe de sport électronique fait partie du département d’athlétisme. Les joueurs s’entraînent quatre jours par semaine et peuvent obtenir des bourses pour faire partie de l’équipe, tout comme les autres athlètes universitaires. Les organisateurs des Jeux olympiques envisagent même d’ajouter les sports électroniques dans un avenir proche.
Une activité qui se pratique depuis le confort de votre chaise
Une activité qui se pratique principalement sur une chaise peut-elle vraiment être considérée comme un sport ?
Il ne fait aucun doute que les sports électroniques ont beaucoup de points communs avec les sports traditionnels. Mais une activité qui se déroule principalement sur une chaise peut-elle vraiment être considérée comme un sport ? Jouer à NBA 2K20 ne fera tout simplement pas pomper votre cœur et faire travailler vos muscles comme un sprint autour de la piste, mais peut tout de même éveiller votre intelligence et coordination musculaire. La joie qui résulte des gains peut aussi être pareil à celle ressentie dans les terrains de sports réels.