Les enseignements de la 18ème journée de Ligue 2

Les enseignements de la 18ème journée de Ligue 2

A la veille de la dernière journée de championnat avant la trêve, l’heure est venue de dresser le bilan de la précédente journée.

Le duo de tête s’affirme

La 18ème journée de Dominos Ligue 2 s’est achevée ce lundi par la victoire 2-0 du FC Metz (1er) sur Valenciennes (17ème). Une rencontre largement dominée par les coéquipiers de Diallo, qui a d’ailleurs rejoint Charbonnier en tête du classement des buteurs. A une journée de la pause hivernale, les Messins sont assurés d’être champion d’automne. Les Nordistes sont eux à égalité de points avec le barragiste à la relégation. Le second du championnat, Brest (2ème), a signé un succès net et sans bavure face à Béziers (16ème). Les promus enchainent une deuxième défaite sur le score de 3-0. Le top 2 reste donc encore une fois inchangé à l’issue de ces rencontres et commence à prendre ses distances avec le troisième, qui n’est autre que Lens. Le Racing (3ème) a concédé un troisième match nul en quatre rencontres à Clermont (10ème) et se retrouve à 5 points du Stade Brestois, voir même à 9 points du leader. Dans cette bataille à l’accession, Lorient (4ème) est repassé devant Grenoble en concédant le nul au Moustoir contre une belle équipe de Niort (7ème). Alors que le GF38 (5ème) s’est cassé le nez sur la meilleure défense du championnat et sur la révélation Wamangituka : victoire 0-1 du Paris FC (6ème). Ces quatre équipes comptabilisent le même nombre de points. Dans la course à la montée en D1, le duo de tête commence donc à prendre ses distances ; alors que l’étaux se resserre entre les prétendants aux places de barragistes.

Des scores de parité qui n’arrangent personne

En milieu de tableau, Troyes (8ème) qui n’a plus connu la défaite depuis quatre journées, a ramené qu’un petit point de son déplacement à Nancy (19ème). Les Nancéiens poursuivent leur redressement après un début de saison cauchemardesque. La rencontre entre le Gazéléc Ajaccio (14ème) et Le Havre (9ème) s’est achevée sur le même score de 1-1. Également, Châteauroux (12ème) et Auxerre (13ème) se sont quittés sur un résultat nul et vierge qui ne permet pas aux deux équipes de prendre clairement leur distance avec la zone de relégation.

Course au maintien : le Red Star ne se laisse pas distancer

Dans la deuxième partie du classement, l’AC Ajaccio (15ème) a signé une belle performance en s’imposant à Orléans (11ème). Les Corses sortent de la zone rouge alors que l’USO ne gagne plus. De mauvais augure, alors qu’une rencontre face au Paris Saint-Germain se profile ce mardi, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue BKT. Sochaux (18ème) a lui perdu le match à ne pas perdre face à un concurrent direct. Les Doubistes ce sont inclinés sur la pelouse du Red Star (20ème), qui se relance par la même occasion.

Une 18ème journée marquée par de nombreux matchs nuls, qui n’a pas trop chamboulé le classement. Le dernier week-end de championnat avant la trêve pourrait s’annoncer décisif pour la deuxième partie de saison des 20 clubs de Dominos Ligue 2.

Martin Bornet

Leave a Comment