Les enjeux de la 16e journée de Ligue 2

Entre course au maintien et course à l’accession, la 16ème journée s’annonce décisive. En voici les enjeux.

Des confrontations directes décisives pour l’accession en L1

Le gros match annoncé de cette journée aura lieu au Stade des Alpes, entre le GF38 et le FC Metz, leader du championnat avec 3 points d’avance sur son dauphin. Les Grenoblois ont l’occasion de frapper un grand coup et de relancer la course à la première place, face à une équipe qui reste sur trois victoires consécutives. Une victoire grenobloise laisserai les Mosellans sous la menace de Brest (2ème), qui affronte le premier non reléguable qu’est l’AC Ajaccio. Les coéquipiers de Charbonnier auront à cœur de poursuivre leur série de 11 matchs sans défaite toute compétions confondue. Autre match entre concurrents à la montée, celui entre Lorient (3ème) et Lens (4ème). Seulement un point sépare les deux équipes qui font face à une mauvaise période. On aura donc deux matchs qui verront s’opposer des équipes du top 5.

Des poursuivants à l’affut

Le top five est talonné de près pas ses poursuivants, qui pourraient profiter du moindre faux pas. Le Paris FC (6ème), qui est à seulement une longueur des barragistes, se déplace à Valenciennes (16ème). Le PFC aura fort à faire face à des Nordistes proches de la zone rouge, qui voudront s’offrir une bouffée d’oxygène devant leur public, dans l’optique du maintien. Parallèlement, Niort (7ème) aura à cœur de se relancer après sa défaite à domicile le week-end dernier. Les hommes de Patrice Lair iront en Corse, pour se frotter au GFC Ajaccio (15ème).

En milieu de tableau, la rencontre entre Clermont (9ème) et Béziers (12ème) pourra faire basculer l’un des deux du bon côté du classement. D’autant que les coéquipiers de Manu Perez restent sur 6 matchs sans défaite. Les Biterrois pourraient eux, en cas de victoire, profiter de l’irrégularité des Havrais (11ème) pour leur passer devant. Le Havre reçoit des Auxerrois (14ème) revigorés après un succès probant contre Sochaux. Également, Troyes (10ème) ira à Beauvais affronter le Red Star (19ème) qui a pris un coup derrière la tête après sa défaite face à la lanterne rouge. Les joueurs de l’Aube on l’occasion d’enfin enchainer en championnat.

En bas : gagner pour rester en vie

Dans le bas du classement, le barragiste à la relégation, Sochaux se déplace à Châteauroux (13ème). Les Sochaliens pourraient revenir à un point de leur adversaire en cas de victoire. Enfin, le dernier Nancy devra ramener des points d’Orléans (8ème), afin de rester en vie dans cette Dominos Ligue 2. L’USO reste cependant sur un bon match nul obtenu à Brest lors de la précédente journée.

Martin Bornet

  1. […] Les enjeux de la 16e journée de Ligue 2 – il y a 7 heures […]

Leave a Comment