Les enjeux de la 15e journée de Ligue 2

Outre le choc entre le RC Lens et le GF38 à Bollaert, nombreux sont les autres enjeux de la 15ème journée de Dominos Ligue 2.

Le wagon de tête peut prendre ses distances

Commençons par le leader, le FC Metz reçoit dans son antre le GFC Ajaccio (12ème). Une rencontre compliquée pour les coéquipiers de Niane, face à des corses qui restent sur deux victoires en championnat. De plus, les messins sont talonnés de près par le Stade Brestois 29 qui se déplace dans le Loiret face à un Orléans (8ème) en perdition depuis sa défaite face aux grenoblois. Les brestois restent eux sur une série impressionnante de 10 matchs sans défaite toute compétition confondue. La dernière marche du podium est occupée par Lorient, éliminé surprise en Coupe de France le week-end dernier (défaite contre Saint-Malo, club de National 2). Les hommes de Landreau auront à cœur de se racheter face à Troyes (11ème), qui peine à enchainer dans ce championnat. Comme évoqué, les deux barragistes pour la montée s’affrontent. Il y a l’occasion pour une des deux équipes de creuser l’écart avec les poursuivants et d’accrocher le wagon de tête. En effet, les cinq premières équipes se tiennent en seulement cinq points et Grenoble n’est qu’à deux points du podium.

Des poursuivants revigorés

Pour ce qui concerne les poursuivants des grenoblois, seul Niort peut se retrouver devant le GF à la fin de cette journée (6ème à deux points). Les niortais, qui restent sur deux victoires par 1-0 à domicile, reçoivent Châteauroux (14ème) qui en cas de résultat négatif pourrait se retrouver dans la zone rouge. Le Havre (7ème) ira lui dans la capitale pour y affronter le Paris FC (10ème). Les Normands, qui comptabilisent le même nombre de points que l’US Orléans, auront fort à faire face à des parisiens solides à domicile. Clermont (9ème) tentera lui de poursuivre sa série de victoires face à une équipe de l’AC Ajaccio (18ème) en grande difficulté, qui vient de se faire éliminer de la Coupe de France par un club de cinquième division (Alès).

Des rencontres cruciales dans l’optique du maintien

Dans la deuxième partie de tableau, trois rencontres vont voir s’opposer des concurrents directs pour le maintien. Béziers (13ème) accueille Valenciennes (15ème) dans son Stade de la Méditerranée. Les biterrois n’ont glané que deux points à domicile depuis le début de la saison alors que les nordistes restent sur une victoire probante contre Lens. Le match entre le 16ème et le 17ème, que sont respectivement Auxerre et Sochaux, offrira au vainqueur une bouffée d’oxygène dans la lutte pour le maintien. Un point sépare les deux équipes du barragiste. Enfin, le dernier Nancy, affronte l’avant-dernier qu’est le Red Star, dans un match de la peur. Les nancéiens peuvent se relancer et revenir à un point des franciliens, mais en cas de défaite, les lorrains plongeraient un peu plus dans la crise.




Leave a Comment