Avec cette trêve internationale, l’heure est venue de dresser un premier bilan de ce début de Domino’s Ligue 2 grenoblois. L’objectif : c’est le maintien. Telle est l’ambition affichée par le GF38 depuis le début de cette saison de Ligue 2. Mais après dix journées de championnat, où en sont les Grenoblois ?




Le compte est bon

Tout d’abord, d’un point de vu comptable, le GF est sixième de Domino’s Ligue 2 avec 17 points. Dans un championnat très serré, l’équipe compte 10 points d’avance sur le barragiste, Auxerre ; ce qui est déjà de bon augure pour la mission maintien. Mais surtout, avec ce total, les hommes de Hinschberger ont atteint presque la moitié des 42 points synonymes de maintien. Ainsi, après seulement 10 journées, du côté de La Poterne, on peut se permettre de regarder vers le haut du classement : à cinq points du podium et ex-aequo avec le premier barragiste, Niort. Le bilan grenoblois est plus que positif au classement, et tel est le principal.

La principale satisfaction réside tout de même dans le fait qu’après six rencontres au SDA, le club de la capitale des Alpes est la première équipe à domicile (13 points), avec seulement une défaite. Contrairement à la saison dernière où les Grenoblois ont perdu bon nombre de points devant leurs supporters, le SDA est en ce début de saison une véritable force. A l’extérieur le bilan est plus mitigé, avec en moyenne un point pris par match. Les bianco-blu peuvent mieux faire mais les bons résultats à la maison compensent des moins bons en dehors de leur base.

Des choix qui payent

Le mercato estival n’a pas été très agité à Grenoble, où les dirigeants ont préféré conserver l’ossature qui a permis au club d’enchainer deux montées consécutives. Mis à part Steven Pinto Borges (Royale Union Saint-Gilloise), les cadres sont restés et cela se ressent dans les prestations des bleus de cap’tain Spano qui font preuve d’une vraie force de caractère auquel ils nous ont habitué ces dernières saisons. On retiendra notamment ce nul obtenu au Havre, au bout du bout du temps additionnel (but de Maxime Spano à la 94ème minute) face à une équipe qui vise la montée. Également, les arrivés de joueurs confirmés ont apporté une vraie plus-value à l’effectif. Youssouf M’changama nous a d’ailleurs habitué à des prestations hautes gammes en ce début de saison (meilleur passeur du championnat), avec un volume de jeu impressionnant. A l’aube de la deuxième journée, le choix de ne pas avoir trop bouleversé l’effectif est pour l’instant une réussite. Par ailleurs, le changement principal qui a été opéré lors de la trêve estivale reste celui de l’entraîneur. Aujourd’hui, le GF38 façon Hinscberger marche bien et affiche de belles prestations en ne refusant pas de jouer. Les supporters grenoblois ont d’ailleurs eu le droit à plusieurs rencontres de qualités de la part de leurs protégés et notamment lors de la victoire sur Valenciennes.

Après dix journées, un onze types semble se dégager même si la concurrence est assez forte, plus particulièrement en attaque et au milieu. Les joueurs de banc n’apportent peut-être pas encore assez de plus-value : Boussaha et El Jadeyaoui (relégués sur le banc) n’affichent
toujours pas le niveau que l’ont pourrais exiger d’eux. Mais la concurrence amène les joueurs à se surpasser et on ne constate pas de manque au sein de l’effectif bleu et blanc.

Des problèmes offensifs résolus

La saison dernière, le GF38 a connu des problèmes de finition et bon nombre de ses suiveurs espéraient un renfort offensif. Celui-ci n’est jamais venu. Mais, la surprise Chergui est arrivée, l’attaquant grenoblois, peu utilisé en National a su saisir sa chance et planter des buts. Souvent aligné sur le front gauche de l’attaque, il a su afficher un niveau de jeu auquel personne de l’attendait. C’est le joueur grenoblois de ce début de championnat. Le GF38 est à ce jour la huitième attaque de Ligue 2 !
Un début de saison réussi

Le bilan grenoblois est donc positif, surtout pour un promu, à la veille d’un déplacement périlleux à Nancy (dernier en recherche de points). L’opération maintien est en bonne voie et Sotoca&Co peuvent se permettre de voir plus haut. L’effectif est solide mais cela reste à être prouvé sur la durée, notamment dans le secteur offensif. Attention toutefois à garder la tête froide car les Grenoblois n’ont pas encore affronté tous les gros morceaux du championnat. Si ce niveau de performance est maintenu jusqu’à la trêve hivernale, les Grenoblois pourront rêver plus grand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici