Au cœur de la Villeneuve, à Grenoble, le futsal des Géants développe son projet sportif et éducatif auprès des jeunes du quartier. Et au-delà. Un travail de qualité qui porte ses fruits et qui font du club de la capitale des Alpes un exemple de réussite, d’ailleurs déjà récompensé à plusieurs reprises lors des « Trophées de la Ville de Grenoble » ces dernières année. C’est justement à l’occasion de la cérémonie 2018 de ces derniers que nous avons pu discuter avec Wissem, responsable des catégories U11 et U13 au sein du club.




Une quinzaine de U11, une dizaine de U13, alors que la section féminine du club accueille de son côté une quinzaines de joueuses : le futsal des Géants séduit. « On pourrait en avoir davantage vu la demande, précise Wissem. Mais on est bloqué d’une part par les créneaux disponibles et de l’autre par notre volonté d’offrir du qualitatif aux jeunes, que l’on souhaite accueillir dans les meilleures conditions possibles. »

Petite particularité, à l’école de futsal des Géants on apprend à jouer… au futsal. « Au niveau sportif on recherche une qualité de jeu, à leur expliquer ce qu’est le futsal. On est finalement peu de clubs en région Rhône-Alpes à avoir une école de futsal. On essaie de les faire travailler tactiquement et dès U10 ce sont les vraies règles du futsal qu’on leur inculque, en leur expliquant que c’est un sport à part entière. »

Et cela paie niveau résultats. Les équipes jeunes des Géants ne manquent jamais l’occasion de s’illustrer et de mettre en application les enseignements de leurs éducateurs. Ils auront d’ailleurs bientôt l’occasion de se tester dans un contexte très relevé puisque le club va participer ses prochaines semaines à deux des plus grands tournois organisés en France. « Nos U11 et U13 vont participer à un gros tournoi organisé par le Sporting Paris, qui réunira de très bonnes équipes futsal européennes. Au mois de juin, notre section féminine partira également à Nantes pour participer au Mondial de futsal. C’est une belle récompense pour elles qui sont très impliquées et s’entraînent très dur depuis deux ans. »
L’objectif à moyen terme reste aussi d’alimenter dans les années qui viennent les équipes seniors du club avec des jeunes du cru formé sur place.

Mais cet aspect sportif, même s’il reste finalement très valorisant, reste pourtant secondaire, et finalement une conséquence de l’autre mission que s’est fixée le club de la Villeneuve. « Le volet éducatif reste prioritaire. Le respect, l’entraide, l’exemplarité lors des compétitions… sont des valeurs qu’on essaie d’inculquer à nos jeunes. La pratique sportif permet d’avoir ce rôle éducatif et elle est aussi un moyen de pouvoir s’exprimer. Je tiens au passage aussi à saluer les parents, qui nous aident énormément sur l’implication dans la vie du cluc, lors des déplacements en tournoi. C’est vraiment un super coup de main qu’ils nous donnent. »

Là aussi la réussite est au rendez-vous. Aux Géants, on forme des futsaleurs de qualité mais pas que !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici