Le classement des meilleurs joueurs du GF38 d’après InStat

Le classement des meilleurs joueurs du GF38 d’après InStat

 

L’Observatoire du Football a relayé en ce début de semaine les « Top 10 » des meilleurs joueurs de chaque championnat d’après un index créé par InStat. Pour la Ligue 2, nous vous avons donné le Top 10 ici.

Comme il n’y avait pas de Grenoblois dans les 10 premiers, nous sommes allés regarder plus précisément comment étaient évalués les joueurs du GF38. Et le mieux « noté », Adrien Monfray, avec une évaluation de 255 (contre 284 pour le premier) n’est que… 37ème. Étonnant pour le 4ème de Ligue 2 et peut être un nouveau rappel que le collectif prime sur les individualités dans les Alpes.

Soulignons tout de même que Brice Maubleu est le 4e gardien le mieux noté de Ligue 2, Esteban Salles le 10e. Yoric Ravet est lui le 5ème attaquant le mieux évalué du championnat, Willy Semedo le 10e.

Comment fonctionne l’index de performance d’Instat ?

C’est un algorithme automatique qui prend en compte la contribution du joueur au succès de l’équipe, la signification de ses actions, le niveau de l’adversaire et le niveau du championnat dans lequel il évolue.

Chaque paramètre a un facteur qui change en fonction du nombre d’actions et d’événements dans le match. Il existe un ensemble unique de paramètres clés pour chaque poste (12 à 14 facteurs). Le poids des facteurs d’action diffère en fonction du poste du joueur. Par exemple, les erreurs graves commises par les défenseurs centraux et leur fréquence affectent plus l’indice InStat que celles commises par les attaquants. Ces facteurs sont multipliés par un indice InStat moyen collecté à travers les matchs dans le monde entier pendant plusieurs années.

Afin de calculer l’indice InStat, le joueur doit passer un certain temps sur le terrain et effectuer un nombre minimum d’actions. Le résultat global du match entre dans un rapport et dans le système InStat Scout.

Leave a Comment