Après cinq matchs sans victoire, le Grenoble Foot 38 se rend chez des Lavallois en pleine forme ce samedi après-midi (>> Laval – GF38 à suivre en direct). Deux équipes au pied du podium qui ne peuvent pas se permettre de lâcher des points face à un concurrent direct. On a envisagé les trois cas de figure (victoire de Laval, victoire de Grenoble et match nul) pour voir leurs conséquences au classement.




On vous renvoie sur notre article sur les critères de départage en cas d’égalité finale au classement.

Le classement, justement, après les premiers matchs de la 29ème journée : 1 – Red Star (45 points, 27 matchs joués), 2 – Béziers (42, 27), 3 – Rodez (42, 28), 4 – Grenoble (41, 26), 5 – Laval (40, 26).

Si match nul entre les deux équipes : pas une mauvaise opération pour le GF38 mais pas une bonne non plus et surtout cela signifierait un 6ème match sans victoire, ce qui commence à faire beaucoup. Grenoble rejoindrait Rodez et Béziers au classement, avant de jouer les Héraultais dans une semaine, mais serait à désormais 3 points du Red Star et seulement 1 point devant Laval.

Si victoire de Grenoble : le nul est d’autant plus une mauvaise opération comparativement aux bénéfices que les Isérois pourraient tirer d’une victoire. A seulement 5 matchs de la fin du championnat, le GF38 serait seul 2ème avec 44 points. Il recevrait Béziers, son poursuivant le plus dangereux, dans une position plus confortable. Rodez serait à deux points (avec seulement 4 matchs à encore devoir jouer) et resterait derrière en cas d’égalité et Laval serait à 4 points et resterait derrière en cas d’égalité. Sachant qu’il y a encore un Béziers – Laval au programme qui coutera des points à au moins une des deux équipes. Dans ce championnat où les retournements de situation sont fréquents, il ne faudra pas se réjouir trop vite mais un succès en Mayenne serait tout de même une formidable opération pour le podium (on est d’accord qu’une place dans les deux premiers reste le principal objectif pour s’éviter un barrage).

Si défaite de Grenoble : pas rédhibitoire mais cela compliquerait très sérieusement la tâche des coéquipiers de Deletraz, sans même parler des répercussions au moral. Un revers placerait le GF38 à la cinquième place du classement à cinq matchs de la fin du championnat. Il compterait 4 points de retard sur le Red Star (qui n’a pas un calendrier démentiel même s’il faut se méfier des équipes qui lutteront pour le maintien journée après journée), avec toutefois le petit avantage d’être devant en cas d’égalité finale à deux. Il compterait 2 points de retard sur Laval mais serait derrière les Mayennais en cas d’égalité finale. Il serait derrière Rodez d’une longueur mais avec un match en plus à disputer. Et il serait derrière Béziers d’une longueur avant de recevoir les Héraultais… et on sait à quel point Grenoble n’aime pas ce genre de match couperet au Stade des Alpes. Sa situation ne serait pas désespéré mais très fragile avec l’obligation de victoire dans une semaine.

Voilà posées les bases du match de cet après-midi. De son caractère plus que capital pour la fin de la saison. Les joueurs d’Olivier Guégan savent ce qui leur reste à faire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici