Première réception pour le GF38 dans ce nouvel exercice de Ligue 2 : l’AC Ajaccio qui sort d’une saison puis d’une intersaison difficile, notamment au niveau financier.
Le club :
Après un très bel exercice 2017-2018 où l’ACA avait terminé en troisième position derrière Reims et Nîmes mais avait finalement échoué en finale des barrages face à Toulouse (18ème de Ligue 1 cette saison-là), les Ajacciens ont connu une saison 2018-2019 d’un tout autre acabit. En effet, le club corse a dû attendre la dernière journée pour valider son maintien en terminant 17ème, juste devant son voisin du Gazélec. Et l’été n’a pas été de tout repos non plus, l’ACA a longtemps attendu (mi-juillet) pour connaître la décision de la DNCG quant au maintien ou à la rétrogradation du club, une attente qui a forcément pesée sur la préparation ainsi que sur le mercato d’Ajaccio.
Le mercato :
Les arrivées dans le sud de la Corse se sont donc fait attendre, et c’est par des prêts et des transferts gratuits que l’ACA s’est renforcé, des prêts comme celui de Gaëtan Courtet en provenance de Lorient et celui de Cyrille Bayala de Lens. Et des arrivées libres comme celle de Gaël Andonian et de Mathieu Huard du Stade Rennais. Mais avec les problèmes financiers connus par l’AC Ajaccio cet été, le club a dû dégraisser et se séparer de pas mal d’éléments. A commencer par les départs de deux joueurs emblématiques du championnat de Ligue 2, Riad Nouri et Ghislain Gimbert, tous deux ont signé en Turquie, à Umraniyespor. Le groupe a aussi perdu deux de ses latéraux avec Manuel Cabit qui a rejoint la Ligue 1 et Metz ainsi que Jerôme Hergault qui a signé à Lorient. Enfin au milieu on note les départs de Boé-Kane vers le promu Manceau ainsi que celui d’Aliou Dembélé vers Laval.
La préparation et le début de saison :
Dans l’ensemble, Ajaccio a connu une présaison mitigée, au-delà des problèmes financiers, les Acéistes n’ont remporté qu’un match face à Bastia-Borgo (3-1) avant de s’incliner face à Pau, Toulouse et de concéder un match nul face à Nîmes (2-2). Et tout comme Grenoble, Ajaccio a démarré sa saison par un match nul, à domicile face au Havre (2-2), dans un match sous tension. Après avoir ouvert le score très rapidement à la cinquième minute par sa recrue Courtet, l’ACA s’est fait rejoindre, puis mener par le Havre après un doublé de Kadewere. Et c’est de nouveau Courtet qui va égaliser et offrir un point aux Corses, sur penalty.
Le XI de l’ACA face au Havre
Comme le démontre la composition choisie par Olivier Pantaloni vendredi dernier, Ajaccio possède des joueurs très sérieux et expérimentés comme Mathieu Coutadeur, Cédric Avinel, Kevin Lejeune ou encore le capitaine et légende de l’ACA, Johan Cavalli. A ce groupe, on a donc rajouté des recrues intéressantes comme Courtet, Bayala et Huard et des jeunes prometteurs qui ont le désir de confirmer comme Zady Sery (19 ans) ou Qazim Laci (23 ans).