L’accord LFP – Mediapro validé par le tribunal !

L’accord LFP – Mediapro validé par le tribunal !

L’accord entre la LFP et le groupe sino-espagnol Mediapro, concernant les droits télévisés de la Ligue 1 et la Ligue 2, a été validé ce mardi par le tribunal de commerce de Nanterre. Pour rappel, le principal diffuseur des matchs cette saison n’avait pas payé ses échéance d’octobre (172,3 millions d’euros) et de décembre (152,5 millions d’euros). Cet accord validé par le tribunal prévoit le versement de la somme de 100 millions d’euros à la LFP en échange de quoi Mediapro ne sera pas poursuivi par la justice. Le groupe a déjà versé 64 millions, les 36 millions manquants seront versés durant le premier semestre 2021.

La LFP peut désormais se pencher sur le prochain diffuseur pour le reste de la saison et les saisons à venir. Tous les regards se tournent vers Canal+, le diffuseur historique de la Ligue. Le groupe est prêt à faire une offre autour de 590 millions d’euros, plus environ 100 millions de bonus liés à une hausse éventuelle du nombre de ses abonnements.

Le communiqué de la LFP :

Le Tribunal de Commerce de Nanterre a homologué ce mardi 22 décembre le protocole de conciliation entre la LFP et Mediapro Sport France en présence de maître Marc Sénéchal, conciliateur désigné depuis le 19 octobre 2020.

Par cet accord, la LFP récupère la pleine jouissance des droits détenus préalablement par Mediapro Sport France.

La LFP se réjouit de cette première étape indispensable dans le traitement de ce dossier majeur pour l’avenir du football professionnel français.

La LFP va désormais se tourner vers le marché des droits audiovisuels pour trouver une issue favorable permettant de poursuivre la diffusion complète de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT sur le cycle 2020/2024. Dans l’intervalle, la chaîne Téléfoot continuera à assurer la diffusion des matchs.

Leave a Comment