Né à Grenoble, formé dans l’agglomération grenobloise, ex-joueur du GF38 … Kaïs Djellal est sans aucun doute un pur produit de la Capitale des Alpes. Après une saison aboutie sous les ordres de Marama Vahirua, le milieu de terrain polyvalent a décidé de quitter sa ville natale pour un nouveau défi … au Gazélec Ajaccio !
Djellal, voilà un nom qui doit parler à tous les amoureux du football isérois. En effet, c’est dans les traces d’un père (Djamel) professionnel à l’âge de 17 ans (rectificatif : il a débuté à 17 ans en Ligue 1 mais n’a jamais été pro’, ndlr) que Kaïs a chaussé ses premiers crampons. Depuis ses 3 ans et sa première licence au club de Teisseire, le virevoltant milieu de terrain s’est toujours distingué sur un rectangle vert. Passé par l’OC Eybens puis l’AC Seyssinet, c’est au sein du club phare de l’agglomération grenobloise que le franco-algérien va briller. Avec le GF38, il va gravir les échelons : U17 Nationaux, U18 R1, U20 R1 … Ses qualités techniques et sa vision de jeu vont même lui permettre d’évoluer au contact du groupe réserve dès l’âge de 17 ans. Durant l’été 2020, le Grenoblois quitte sa ville natale pour poursuivre sa carrière à Orléans où il signe un contrat stagiaire malgré les sollicitations de nombreux clubs. Kaïs va connaitre deux saisons marquées par des difficultés liées au contexte sanitaire avec la réserve orléanaise (N3). A l’issue de cette deuxième année dans le Loiret, le milieu de terrain polyvalent fait le choix de revenir dans les Alpes. Le droitier va progressivement s’imposer sous les ordres de Lucas Pouliquen puis Marama Vahirua avec lequel il a réalisé une saison pleine (11 buts et 10 passes décisives en 27 matchs).
Passionné de football, Kaïs a souhaité également transmettre tout son vécu. Du haut de ses 23 ans, il était à la tête de l’équipe U13 de Mistral cette saison. Une équipe qu’il a réussi à emmener jusqu’en finale départementale réunissant les 16 meilleures équipes iséroises. Un rôle d’éducateur qui se transmet dans la famille Djellal puisque son frère (Adil) et son père (Djamel) interviennent également auprès des jeunes Mistraliens.
La saison prochaine, le Grenoblois a décidé de relever un nouveau défi en posant ses valises en Corse, chez un ancien pensionnaire de Ligue 1 … le Gazélec Ajaccio. Après une saison 2015-2016 disputée dans l’élite du football français, le club corse a connu une terrible descente aux enfers qui l’a conduit en Régional 2. Un nouveau projet s’est alors mis en place autour de Jean-Marie Ferri puis Erwan Huet qui ont permis aux Ajacciens de connaître deux montées en deux ans. Avec 15 points d’avance sur leur dauphin cette saison, les Gaziers ont logiquement décroché leur billet pour la National 3, une belle revanche pour le club corse. Après Nolan Dangoumau (Eccia-Suarella), Max Bonalair (Martigues) et Noah Randazzo (Tours), Kaïs Djellal est la quatrième recrue du mercato estival.
Le milieu de terrain a accepté de livrer ses premières impressions pour Métro-Sports :
Malgré une belle saison dans les alpes, tu as décidé de quitter le GF38. Peux-tu nous expliquer les raisons de ce choix ?
« Etant attaché à ma ville natale, mon souhait premier était de rester au GF38 et de performer en Ligue 2. Je reste sur une grosse saison avec la réserve en finissant meilleur buteur (11 buts) et meilleur passeur (10 passes décisives). Je pensais donc légitimement pouvoir reprendre avec le groupe professionnel comme on m’avait laissé entendre à l’issue de la saison. Au fil des semaines, la position du club n’était plus aussi affirmative donc j’ai préféré prendre part à une nouvelle aventure. »
Malgré de nombreuses sollicitations, tu as choisi de rejoindre le Gazélec Ajaccio. Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le club corse ?
« J’avais des sollicitations venues de France et de l’étranger mais j’ai choisi de m’engager avec le Gazélec pour son projet et son passé. C’est un club bien structuré qui a du vécu et des ambitions. Je suis quelqu’un qui accorde également une place très importante à la famille et j’ai ressenti l’importance accordée par le club à cet aspect familial lors de nos échanges. Forcément, le cadre de vie a aussi pesé dans la balance. C’est une belle ville dans laquelle ma femme et mon enfant pourront se plaire, c’est important pour moi de les savoir heureux. »
Après deux montées consécutives, le Gazélec va retrouver le niveau National 3. C’est un championnat que tu as connu lors de ton passage à Orléans. Quel regard portes-tu sur la saison prochaine ?
« C’est un projet ambitieux qui est porté par le club. On verra au fil de la saison les objectifs que l’on peut se fixer pour notre retour en National 3. Etant un club corse, on sait que les déplacements seront certainement très longs. C’est quelque chose de formateur qu’il faudra prendre en compte. D’un point de vue personnel, je suis un compétiteur donc mon objectif est de jouer le haut de tableau. C’est pour cela que je veux performer, apporter à l’équipe et les statistiques suivront. La saison s’annonce engagée et enrichissante ! »



