Site icon Grenoble Foot Info

Jessy Benet, la solution miracle pour le GF38 ?

Après plus de deux mois d’absence, Jessy Benet devrait être du déplacement à Brest, ce vendredi, pour le compte de la 26ème journée de Ligue 2. Si, pour reprendre les mots de son entraîneur, « ce n’est pas le messie », le retour du milieu de terrain ne peut faire que du bien à une équipe qui n’a pas gagné un match en son absence.

Ce soir là, il a craint le pire. Et tous les supporters du GF38 avec). Le 4 décembre dernier, Benet sort sur une civière de la pelouse de Béziers après un choc avec un joueur adverse. Verdict : entorse du ligament latéral interne du genou gauche. Un moindre mal (il aurait pu se faire les croisés) mais tout de même plusieurs semaines de convalescence.

Forcément, alors qu’il devrait faire son retour dans le groupe grenoblois en déplacement à Brest ce vendredi, le joueur affiche un large sourire. « Les sensations sont bonnes ça fait plaisir de retrouver les terrains. j’ai trouvé ça super long. Si j’avais pu revenir plus tôt je l’aurais fait. J’ai essayé de bien soigner pour revenir à 100%. Il y a eu des moments de moins bien parce que le terrain me manquait mais aujourd’hui je prends du plaisir à toucher le ballon, à jouer au football. »

L’ancien Dijonnais est resté pendant cette période un témoin privilégié des difficultés de son équipe. « Il ne manque pas grand chose. Peut être un peu plus de réalisme devant le but offensivement et un peu plus d’agressivité dans nos 30 derniers mètres. On savait que dans la saison il y aurait des périodes un peu plus compliquées et là on est en plein dedans. »

Il n’aura pas échappé aux suiveurs attentifs du promu que le GF38 n’a plus gagné en championnat depuis… le déplacement à Béziers. Quatre nuls et quatre défaites lors des huit dernières rencontres qui ont fait doucement mais sûrement reculer Grenoble au classement de la Ligue 2.

Benet « ne pense pas que l’absence de victoires depuis 2 mois soit lié à mon absence ». Son entraîneur Philippe Hinschberger partage le point de vue. « Jessy, ce n’est pas le messie non plus

on a perdu d’autres joueurs et c’est logiquement plus compliqué de gagner des matchs quand on perd nos titulaires. »

Un technicien qui convient toutefois que le retour de son milieu de terrain peut permettre de corriger certaines lacunes de l’équipe. « On a l’impression qu’il nous manque toujours le dernier petit « truc ». J’attends de Jessy sa qualité technique. C’est quelqu’un qui est toujours en mesure d’éclairer le jeu, qui sait jouer juste, ce qui peut nous manquer en certaines circonstances. »

Jessy espère lui rapidement retrouver le niveau qui a été le sien lors de la première partie de saison « qui a été satisfaisant sur les plans collectifs et individuel mais c’est le passé, je me projette sur les matchs à venir. Je vais jouer avec mes qualités, en essayant d’apporter ma qualité de passe, mon calme dans le jeu, ma touche technique. Je n’ai pas d’appréhension par rapport à mon genou, je pensais en avoir un peu mais finalement j’ai fait les duels cette semaine avec le groupe et je n’ai pas eu d’appréhension particulière donc mentalement je suis plutôt libéré. »

Grenoble est en passe de retrouver son chef d’orchestre, un joueur capable d’insuffler du rythme mais aussi de calmer le jeu quand nécessaire. De trouver ses coéquipiers dans la profondeur et dans les petits espaces. Capable de marquer ou de faire marquer.

Dès ce vendredi à Brest ? « Est-ce que la meilleure solution ne serait pas de le garder pour la semaine prochaine ? » s’est interrogé son entraîneur par encore décidé ce jeudi après-midi. Pour Jessy, qu’il soit sur le terrain ou pas ce vendredi, l’objectif sera de repartir de l’avant ce vendredi. « Vu la période, on va essayer d’aller chercher quelque chose de mieux qu’un nul. Il faut repartir sur une série positive, on a envie que cette victoire revienne… »

Et que le GF38 aille de nouveau « Benet » avec le retour de son milieu de terrain.

Jessy Benet en 2018-2019 : 16 matchs de Ligue 2 dont 15 comme titulaire, 1200 minutes jouées, 2 buts et 2 passes décisives.

Quitter la version mobile