Grenoble – Puy Foot 43 : des débuts encourageants

Grenoble – Puy Foot 43 : des débuts encourageants

Pour son entrée en matière dans la saison 2019-2020, Grenoble s’est imposé 3-1 face à la formation du Puy Foot 43, club promu en National. Retour sur un match plutôt convaincant des Grenoblois.

Pour cette première mi-temps, Philippe Hinschberger a décidé de reconduire une formation en 4-3-3 tout comme la saison passée. Néanmoins, les hommes n’étaient pas les mêmes avec effectivement 6 recrues ou joueurs mis à l’essai titulaires au coup d’envoi. Dans les buts on retrouve l’habituel 3ème gardien Esteban Salles. Devant lui la charnière choisie était composée de Pierre Gibaud (capitaine) et Loïc Nestor et sur les côtés les choix étaient plus surprenants avec la présence de Monfray à droite et du jeune Chris Vianney Goteni à gauche. Le poste de sentinelle était occupé par la toute nouvelle recrue Charles Pickel et les relayeurs choisis étaient Elogo et Pambou. Enfin devant, le trio de recrues Tinhan – Raspentino – Semedo débutait.

Après un premier quart d’heure dominé, Grenoble se crée sa première occasion avec une belle passe de Pickel qui casse une ligne pour servir Tinhan, mais le centre de l’ancien Troyen est capté par le gardien.

Le GF38 domine son adversaire en empêchant les relances propres et en récupérant des ballons de plus en plus hauts sur le terrain. Tinhan est virevoltant sur son côté droit et amène le danger dans la défense du Puy, et c’est à la 38ème minute que de nouveau Tinhan déborde et centre au deuxième poteau pour Willy Semedo qui contrôle et trompe la gardien d’une belle frappe croisée du pied gauche. 4 minutes plus tard sur un nouveau débordement de Tinhan, son centre est bon mais Raspentino manque le ballon et touche le gardien. 1-0 à la mi-temps

Pour la seconde période, Philippe Hinschberger change tous ses joueurs de champ comme il est commun de faire lors d’un match amical et nous découvrons donc une charnière Vandenabeele associé au jeune Brack avec Gourmat et Abdallah en tant que latéraux. Au milieu le joueur mis à l’essai Belmonte en provenance de Dijon est en sentinelle associé à M’Changama et Florian Michel un peu plus haut. Pour la ligne d’attaque c’est le trio Ondaan (à droite) , Brun (en pointe) et Djitté (à gauche) qui a été choisi.

La deuxième mi-temps débute moins tranquillement pour Grenoble qui fait face à une vraie intensité du Puy Foot, mais à la 54 ème sur un contre Ondaan fait parler son talent et ajuste parfaitement le gardien pour faire le break. Toutefois, deux minutes plus tard sur une erreur grenobloise, le Puy revient à 2-1 sur un csc de Brack. Les minutes qui suivent sont plus équilibrées avec une équipe du Puy qui se bat bien, mais dans les dix dernières minutes sur corner Youssouf M’Changama trouve la tête de Ondaan qui inscrit un doublé pour son premier match avec Grenoble. Avec une dernière claquette de Salles en toute fin de match, le GF38 s’impose donc 3-1 dans son premier match de préparation.

Dans son ensemble, la performance grenobloise est prometteuse pour un premier match amical. En effet on a vu une équipe solide, très peu mise en danger, avec des circuits de passes et une vraie volonté de relancer au sol et proprement. Pour les nombreux joueurs qui effectuaient leurs débuts avec le club, plusieurs satisfactions ressortent avec évidemment les deux buteurs Semedo et Ondaan qui se sont montrés réalistes mais aussi très bons techniquement notamment Ondaan. Tinhan s’est lui aussi montré très intéressant sur son côté en première mi-temps tout comme Pickel qui a su bien orienter le jeu durant les 45 premières minutes. La charnière Gibaud-Nestor est également apparue très sereine lors de la première mi-temps ainsi que soignée dans la relance. Pour ce qui est des surprises, on peut noter la bonne production de Nacim Gourmat en tant que latéral droit durant la deuxième période. D’autres se sont montrés plus discrets à l’image d’Abdallah ou de Moussa Djitté, qui ont néanmoins encore le temps de prouver dans les trois matchs amicaux restants.

Le GF38 peut aborder sereinement la suite de ces matchs amicaux, à commencer ce mercredi par le match face au FC Sion, pensionnaire de la Super League suisse et qui sera un bon test pour Grenoble.

Crédit photo : GF38 / Julien Diaferia

La Fiche Technique :

Au Chambon-sur-Lignon, stade du Lignon, Grenoble (L2) bat Le Puy (N2) 3-1. (mi-temps : 1-0). Arbitre : M. Toulliou. 100 spectateurs environ

Buts Semedo (38e), Ondaan (55e, 83e) pour Grenoble ; Brack (60e, c.s.c.)

Avertissements : Belmonte (64e) à Grenoble ; Dufau (28e ) au Puy

GRENOBLE : (1re mi-temps) Salles – Monfray, Gibaud (cap), Nestor, Goteni – Pickel, Elogo, Pambou – Semedo, Raspentino, Tinhan (2e  mi-temps) : Salles – Gourmat, Brack, Vandenabeele (cap) Abdallah – M’Changama, Belmonte (puis Gyeboaho), Michel – Ondaan, Brun, Djitté.

LE PUY : Chazotte, Vandame, Elie, Mendy, Celle, Dufau, Ramon, Bougherra, Do Pilar Patrao, Gache, Cherghi. Sont entrés en jeu : Perrot, Touré, Clément, Icham, Ouadoudi, Ait Boulalam, Hsissane, Fleury.

Revoyez le live vidéo du match :

 

  1. […] Il est à Grenoble comme chez lui. Au club depuis moins d’un an, Pierre Gibaud donne l’impression de faire partie des meubles au GF38, tant il s’est fondu dans le moule rapidement. Ce n’était donc pas une grande surprise de le voir arborer le brassard ce samedi, lors du premier match de préparation face au Puy. […]

Leave a Comment