Il est la recrue qui a fait la plus forte impression lors des matchs de préparation. Youssouf M’Changama, arrivé au GF38 en provenance du Gazélec d’Ajaccio cet été, sera un des atouts du promu grenoblois cette saison en Ligue 2.
Vous verrez/lirez peu d’interview du nouveau milieu de terrain alpin cette saison. L’homme n’apprécie pas l’exercice et l’assume complètement. M’Changama privilégie une autre forme d’expression, sur le terrain, balle au pied, où ses prestations lors des rencontre amicales de pré-saison ont marqué les esprits.
Souvent premier relanceur, il cherche à jouer en première intention, vers l’avant. Et il le fait proprement, avec peu de déchet vu la nature de son jeu de passe (à confirmer, toutefois) face à des pressings plus intenses que sur un match amical).
A la baguette mais aussi parfois à la finition : l’international comorien se projette, vient apporter sa présence dans les 30m adverses. Il a marqué face à Châteauroux et a obtenu quelques opportunités lors des matchs précédents. Son volume de jeu a impressionné pour un joueur encore en phase de préparation et de recherche d’automatismes avec ses coéquipiers. Si Hinschberger souhaite mettre en place un jeu de transition rapide, M’Changama en sera l’homme de base.
Le milieu, s’il est discret quand le micro se tend, s’est en revanche bien acclimaté à son nouveau club. « « J’ai été très bien accueilli, le groupe est très sympa. C’est plus simple quand il n’y a pas beaucoup de recrues, donc avec l’ambiance qu’il y avait l’année passée, à nous de bien nous intégrer dans le moule. La dynamique de l’équipe est bonne, j’espère qu’elle va le rester, et le groupe est sain. Tout est là pour que tout se passe bien et je me sens déjà très bien. », nous confiait-il ainsi il y a quelques jours.
Le GF38 aura en tout cas bien besoin de son vécu en Ligue 2 (68 matchs, 4 buts, 8 passes décisives) et ce dès ce vendredi, lors de la réception de Sochaux, au Stade des Alpes.