Il y a quelques semaines nous vous proposions un sondage et de nous donner votre avis sur l’entraîneur du GF38 Vincent Hognon. Arrivé l’hiver dernier, le technicien a validé, dans la difficulté, son contrat « maintien ». Il vous a globalement rassuré sur sa capacité à mener un nouvel exercice de meilleure qualité, sur lequel il aura davantage prise, puisque 61% d’entre vous ont été convaincus par l’ancien du FC Metz.

Parmi les commentaires, un double constat revient très souvent : le contrat a été rempli et les points pris mais la manière a laissé à désirer.

Le technicien a toutefois dû composer avec des éléments défavorables : arrivée en cours de saison, effectif qu’il n’a pas construit, groupe jamais au complet avec énormément de blessés et joueurs pas en confiance. Avec une pression « rapide » de résultats à gérer.

Sa capacité à mobiliser son effectif a également été salué. Les Grenoblois ont il est vrai bien sûr gérer les matchs clés, parfois avec de la réussite (Nancy), mais également ponctuellement avec une très belle maîtrise (Dunkerque). Nous rajouterons une touche de psychologie avec Achille Anani qui ont permis de relancer un peu un joueur au fond du trou avant son arrivée.

Vous êtes globalement unanime sur le fait qu’il « mérite » de mener le GF38 cette saison en Ligue 2… Mais vos attentes sont également supérieures puisque la pression est moindre et qu’il a pu composer un effectif davantage à son image pour ce nouvel exercice.

Vincent Hognon, le meilleur des entraîneurs arrivés en cours de saison ? 

C’est une idée que le directeur général du club Max Marty a évoqué lors de ses entretiens estivaux : Vincent Hognon a fait mieux que la plupart des entraîneurs qui sont arrivés en cours de saison l’an passé en Ligue 2. Nous avons vérifié… et c’est loin d’être exacte.

Il convient déjà de rappeler que si l’objectif maintien a été atteint, Maurizio Jacobacci a fait sa part du travail puisque « son » Grenoble avait pris 21 points en 18 matchs. VH en a pris 23 en 19 matchs sur le banc alpin. La progression est donc minime : +0,04 (1,21 points en moyenne/match contre 1,17).

La quasi intégralité des entraîneurs arrivés en cours de saison ont fait mieux avec leur équipe. Seul Fabien Mercadal a fait largement moins que Bruno Irles avec QRM (1,05 contre 1,62 soit – 0,57). Le cas Albert Cartier à Nancy peut être traité à part : il a fait nettement mieux que Daniel Stendel (+ 0,35) mais n’a récolté que 0,75 points par match.

En moyenne de points pris, les nouveaux entraîneurs de Dijon, Bastia et Nîmes ont fait mieux, celui de Valenciennes a fait aussi bien.

Donc non Vincent Hognon n’a pas été l’unique « nouvel entraîneur » à avoir de l’impacte lors de son arrivée. Il a même été un de ceux qui en a eu le moins. Il a en revanche rempli son contrat, et c’est déjà pas mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici