Invité du Foot Time Show ce mercredi, Max Marty a échangé avec plusieurs supporters du GF38 autour de différents sujets d’actualité. Le manager général est notamment revenu sur une question sensible : la localisation des matchs amicaux.
Gueugnon, Le Chambon-sur-Lignon, Thonon, Saint-Marcellin… mais toujours pas Grenoble.
Dans la lignée des dernières saisons, la capitale des Alpes n’a accueilli aucun match amical du GF38 cet été. Une situation vivement critiquée par les supporters, et que Max Marty n’a pas cherché à minimiser. « Je suis en colère et meurtri de ne pas pouvoir jouer chez nous », a-t-il confié, regrettant l’absence de matches amicaux dans l’enceinte grenobloise.
Le Stade des Alpes toujours indisponible
Pourquoi ces rencontres ne peuvent-elles pas se tenir au Stade des Alpes ? La réponse est essentiellement logistique. « Une fois, c’est le rugby qui dispute les play-offs et le terrain n’a pas le temps de se régénérer, une autre fois c’est le scalpage qui est nécessaire », a expliqué le manager général isérois. Cette année encore, le stade ne devrait pas être disponible durant l’été en raison de ces travaux de réfection. « Je regrette que nos recrues découvrent le stade seulement lors du premier match de championnat », a-t-il poursuivi, d’autant qu’un adversaire prestigieux était pressenti : « nous sommes proches d’un accord avec un grand club italien où l’on souhaite mettre dans le contrat l’organisation d’un match amical, une fois chez eux, une fois chez nous. »
L’option des terrains de l’agglomération
Si Max Marty a salué « l’excellent accueil » reçu à Saint-Marcellin, il a également évoqué la piste des clubs de l’agglomération grenobloise. Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Seyssinet, Sassenage ou encore Gières pourraient, en théorie, accueillir le GF38. Mais là encore, les obstacles sont nombreux : « entre la réfection des terrains et les restrictions liées aux problèmes hydriques, il est très compliqué de trouver une pelouse disponible entre le 15 juillet et le 15 août », a-t-il déploré. Le dirigeant garde toutefois espoir : « nous sommes en train de prendre contact pour jouer sur les quelques terrains de catégorie 4 ou 5 du secteur. »
Un enjeu sportif, mais aussi symbolique, puisque ces rencontres estivales sont vues comme un moyen de renforcer le lien entre le club et son public. Un lien qui semble se fragiliser ces derniers temps …


