Jérôme Mombris et le GF38 ont mis fin à trois saisons de vie commune il y a quelques jours. Le club alpin perd là un de ses cadres, un « homme de vestiaire », à la bonne humeur contagieuse, mais surtout un latéral gauche de qualité, qui constituait une doublette complémentaire avec le plus jeune Akim Abdallah. Se pose désormais naturellement la question de son remplacement. Penchons-nous sur le sujet.

Abdallah : tout pour être numéro 1

Procédons d’abord à un état des lieux du poste. Aujourd’hui Grenoble compte un latéral gauche de métier dans son effectif : Akim Abdallah. Depuis son arrivée, l’ancien troyen, 24 ans depuis quelques jours, a endossé plusieurs costumes : doublure avec quasiment aucun de temps de jeu la première saison (2 matchs en coupe et 2 minutes en L2), alternative plus que sérieuse l’an passé (27 apparitions en L2 dont 12 matchs comme titulaire) et on l’imaginait volontiers 1 bis cette saison avant de devenir le titulaire indiscutable à partir de l’an prochain. Sa prolongation juste avant l’été conjuguée à la dernière année de contrat de Mombris allaient en ce sens.
Le départ de Mombris doit à notre sens accélérer le processus. Abdallah avait déjà récupéré le poste après la mauvaise prestation de l’international malgache à Auxerre. Avec réussite, surtout face à QRM où il a été omniprésent défensivement comme offensivement. Il doit aujourd’hui le conserver.

Derrière un autre élément seulement est susceptible d’évoluer à gauche : Loris Néry. L’ancien de Nancy l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis le début de sa carrière et a justement glissé à gauche samedi dernier quand Abdallah a cédé sa place.
Il nous paraît toutefois risqué de faire toute une saison avec seulement trois latéraux dans l’effectif.

Une doublure, mais avec quel profil ?

C’est également, et surtout, le point de vue de Maurizio Jacobacci qui a indiqué la semaine passée que le club cherchait un remplaçant à Mombris, pour pouvoir instaurer de la concurrence avec Abdallah.

Reste à trouver la perle rare. Et à d’abord établir son profil. Avec Jérôme Mombris, le GF38 a perdu un joueur d’expérience. Max Marty indiquait de son côté être déjà la recherche de « papa » pour entourer des premières recrues inexpérimentées. Un critère qui nous semble également valable sur ce poste de latéral gauche où Abdallah représente déjà le futur. De plus, Grenoble a un exemple sous les yeux d’un profil expérimenté qui a su se fondre dans le collectif et apporter son vécu : Loris Néry, arrivé le dernier jour du mercato l’an dernier en tant que doublure de Gaspar malgré ses plusieurs dizaines de matchs en L1/L2. Un joueur qui était alors sans contrat, donc avec des prétentions salariales sans doute moindre, ce qui pour Grenoble peut être également un critère important.
Un plus à nos yeux soit que ce futur latéral gauche soit capable également d’évoluer dans l’axe, secteur qui semble un peu léger avec la blessure de Straalman, même si Perez et Bambock peuvent dépanner si besoin. Un profil à la Pierre Gibaud qui pouvait couvrir les postes de DC et de DD sans problème, même si on l’a surtout vu dans ce second registre avec Grenoble.

En conclusion

Le portrait-robot de la recrue idéale à nos yeux : 29-31 ans, sans contrat, français (ou avec forte expérience des championnats professionnels français), pouvant jouer dans l’axe.

L’ancien de Châteauroux Chaker Alhadure, 30 ans, mais qui revient d’une sérieuse blessure et qui évolue uniquement comme latéral, est par exemple un profil qui nous semble intéressant et « grenoblo-compatible »

Une chose est sûre : un joueur arrivera pour remplacer Jérôme Mombris. Et ce ne sera pas une tâche aisée tant le défenseur a apporté à Grenoble au cours des dernières années.

>> Abonnez-vous à notre chaine Youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici