Site icon Grenoble Foot Info

GF38. Pourquoi Brice Maubleu n’était pas capitaine face à Bourg-Péronnas ?

Vous avez été quelques-uns à (nous) poser la question : pourquoi le capitaine face à Bourg-Péronnas ce mercredi était Jessy Benet et non Brice Maubleu, habituel porteur du brassard. N’y voyez pas le signe d’un futur départ du portier ou d’un manque de confiance de son entraîneur Oswald Tanchot qui nous a donné après la rencontre ses raisons.

« Evidemment il y a un monument dans notre but avec Brice qui est le capitaine, on va dire naturel. De ne pas lui avoir donné le brassard ce soir ne veut pas dire que ce sera pas lui cette saison. Mais il y a des nouvelles directives transmises cette année, à savoir que la seule personne habilitée à parler à l’arbitre sera le capitaine. Quand ton gardien est le capitaine et qu’il est tout le temps très loin, cela peut être un désavantage. Je pense que la bonne zone de jeu pour être capitaine avec ces règles-là, c’est le milieu de terrain. Cela ne veut pas dire que ce sera forcément un milieu mais il faut aussi réfléchir à ça.

Et puis j’avais envie, au-delà de ces règles-là, de faire tourner le brassard. On en est à 4 différents (Diarra, Nestor, Benet, Valls) sur les deux matchs. Il y en aura sans doute encore deux autres le prochain.

Et puis je constate aussi que le leadership dans ce groupe n’est pas naturel. Il y a des gens qui incarnent le leadership par leur présence au club, leur mentalité, leur vécu. Donc j’aimerais bien aussi déclencher un peu plus de leadership chez d’autres et que et que ça crée peut-être des vocations. C’est une façon de les responsabiliser, de leur montrer que de toute façon le leader unique dans le football aujourd’hui n’existe plus. Et puis il y a aussi peut-être des choses à inventer sur le capitainat. Il peut y avoir des capitaines différents en fonction des moments de la saison. À l’extérieur, un match où on va défendre, un match où on attaque. Il faut peut-être réinventer des choses quand on n’a pas le mec qui s’impose naturellement. »

Quitter la version mobile