Après avoir écarté Illzach Modenheim (R1), Villefranche (N1) et Nîmes (L2), le GF38 se déplace  ce samedi 21 janvier 2023 au Stade Kervéguen à Plabennec pour les 16èmes de finale de coupe de France.

Un rapport de force déséquilibré sur le papier puisque le Stade Plabennecois Football évolue actuellement au 5ème échelon du football français, en National 3. Un championnat dans lequel le club breton est actuellement 7ème dans sa poule de 14 équipes et reste sur une très lourde défaite face à la réserve de Brest.

Mais les exploits ne sont plus à compter dans l’Histoire de la Vieille Dame. Ce sont eux qui ont construit l’image que cette coupe arbore. L’occasion pour les petits clubs de se confronter aux plus grands, de réunir des supporters derrière leur équipe et pourquoi pas de se laisser rêver un petit peu chaque année.

5ème de ligue 2 avant ce match, le GF38 se place naturellement en favori pour cette rencontre. Grenoble  devra cependant rester sérieux et réussir à faire le travail, pour ne pas tomber dans un match piège. D’autant que de son côté Plabennec a mérité son ticket pour ce 16ème de finale en évinçant notamment Cholet (N1) et Vannes(N2) deux équipes de divisions supérieures.

Comment ne pas tomber dans le piège de la Coupe de France ?

En restant concentré et sérieux, tout devrait bien se passer pour le GF38. Encore faut-il l’appliquer ? Vincent Hognon a assuré préparer cette rencontre comme un match de championnat. L’objectif est clair, ne pas sous-estimer l’adversaire. Comme l’a évoqué le technicien en conférence ce matin, plusieurs facteurs sont aussi à prendre en compte, comme le terrain ou encore l’ambiance au stade Kervéguen qui possède une capacité effective de 3000 places.

Si l’on regarde les parcours en CDF des deux équipes sur les 30 dernières années le rapport de force ne semble pas si déséquilibré, en effet Plabennec est une équipe habituée à réaliser de beaux parcours dans cette compétition, en atteignant, comme nous l’indique Foot Amateur Bretagne, huit fois les 32èmes  de finale, quatre fois les 16èmes  et une fois les 8èmes.

Si Grenoble s’est déjà retrouvé dans la situation de Plabennec en réalisant l’exploit contre Marseille en 2015, elle s’est aussi vu subir la magie de la coupe ces dernières années, contre Fréjus (2-1) en 2019 et plus récemment contre Andrézieux (3-0), deux équipes évoluant en N2 lors des rencontres.

Grenoble reste largement favori et semble avoir toutes les cartes en main pour retrouver les 8èmes de finale 15 ans plus tard, il faut remonter à la saison 2008-2009 pour retourner voir Grenoble jouer un 8ème de finale de coupe de France, cette année là Grenoble avait été éliminé en Demi-finale par le stade Rennais (1-0).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici