Après des premiers mois difficiles au GF38, Mamady Bangré semble désormais s’épanouir dans les Alpes. Avant le choc face à l’AS Saint-Étienne, il est revenu sur ce plaisir retrouvé et sur ses ambitions collectives dans le Chaudron.


« Kiffer », « plaisir ». Des mots qui sont revenus à plusieurs reprises dans les propos de Mamady Bangré en conférence de presse ce vendredi matin. Des mots en adéquation avec le sourire du joueur, « épanoui » de son propre aveu en ce début de saison.

Un changement radical avec la saison dernière où le joueur semblait parfois trainer sa peine sur comme en dehors des terrains. « Quand je suis arrivé, je l’ai trouvé très « neutre » et d’ailleurs je ne l’ai pas convoqué pour mon premier match », se souvient son entraîneur Franck Rizzetto. « Je dois avouer que je ne pensais pas forcément compter sur lui cette saison mais quand je l’ai vu à la reprise, je l’ai rapidement intégré dans le groupe. »

Entre temps, Bangré a fait un passage en prêt de quelques mois au Pau FC. Une expérience salutaire. « Je remercie d’ailleurs le coach Nicolas Usaï, un entraîneur formidable », note le milieu offensif. « J’ai retrouvé confiance et à la reprise c’était dans la contuité avec le staff du GF38 ». De là à dire qu’un joueur bien dans sa tête est un joueur bon sur le terrain, il y a un pas que l’on franchit aisément en ce qui concerne le joueur.

Après une préparation encourageante, il confirme à Troyes en se montrant à son avantage, marquant au passage son premier but sous le maillot du GF38… avant de se faire exclure. Un rouge qu’on pourrait presque « positiver » en y voyant un excès d’énergie. La semaine passée à Clermont il a à nouveau livré une prestation intéressante, avec une magnifique ouverture pour Elphège ou quelques enchaînements en petits espaces dont il a le secret.

Des prestations individuelles qu’il préfère passer au second plan. « Le plus important ce sont les résultats de l’équipe et pour le moment ils ne sont pas suffisants. » Un constat alarmant alors que s’annonce le déplacement le plus compliqué de la saison à Saint-Étienne.

Un rendez-vous abordé sans « crainte » mais avec beaucoup d’excitation par Bangré. « On va jouer à 20 heures, dans un stade plein, devant plusieurs centaines de nos supporters. Ce genre de moment il y a juste à kiffer. Moi c’est mon état d’esprit. Après plusieurs saisons compliquées je retrouve le plaisir. »

Un plaisir que Mamady Bangré veut transmettre et partager ce samedi avec son public. « On va jouer pour eux, pour notre Ville ». Les attentes étaient élevées pour un joueur qui avait illuminé le championnat lorsqu’il était à QRM. Elles n’ont pas été comblées la saison dernière mais c’est un nouveau Mamady Bangré qui est présent à Grenoble ces dernières semaines. Un Mamady Bangré qu’on a nous aussi bien envie de kiffer


Un joueur polyvalent

S’il est aligné en 2ème attaquant depuis le coup d’envoi de la saison, Mamady Bangré pourrait évoluer à d’autres registres en cours de saison. « C’est un joueur qui s’épanouit quand il est dans le cœur du jeu », note son entraîneur. « Je peux l’aligner dans un milieu à trois, sur un côté si un joue à 4 au milieu et je l’ai même testé en 6 pendant la préparation, il a beaucoup aimé ». Bangré admet aussi une préférence pour jouer dans l’entre-jeu. Quand au principal axe de progression, les deux sont sur la même longueur d’ondes : l’efficacité dans le dernier geste (tir, passe).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici